PASSERELLE
Source : lemonde.fr
via l'Agence Reuters
Hitler en personnage comique
suscite la controverse en Allemagne
par Erik Kirschbaum
BERLIN (Reuters) - Une vive controverse a éclaté en Allemagne avant même la première mondiale, jeudi, d'un film du réalisateur suisse Dani Levy mettant en scène un Hitler ridicule, incontinent et impuissant.
Des dirigeants de la communauté juive se sont indignés de ce que l'on puisse rire d'un tel personnage et la critique est dans l'ensemble assez sévère.
OAS_AD('Middle1');
"Levy est coupable de négligence grossière", a déclaré Stephan Kramer, président du Conseil central des Juifs d'Allemagne en parlant de l'auteur de "Mein Führer: die wirklich wahrste Wahrheit über Adolf Hitler" (Mon Führer: la vérité la plus vraie sur Adolf Hitler).
"Le film est superficiel, superflu et même dangereux", écrit Kramer dans le quotidien Die Zeit. "Parce que les Nazis ont tué des millions de gens, il m'est impossible d'en rire".
Le film de Levy, Juif d'origine allemande né il y a 48 ans en Suisse où sa mère avait fui les Nazis, sera distribué en première semaine dans 250 salles après avoir bénéficié avant sa sortie d'une large audience dans les médias.
Il a soulevé un débat national tournant autour de la question: "Les Allemands ont-ils le droit de rire d'Hitler?".
"C'est difficile pour moi de rire d'Hitler", a déclaré à n-tv Ralph Giordano, un auteur juif allemand de 83 ans. "La satire concernant Hitler n'est pas interdite ici. Mais d'après ce que j'ai entendu dire sur le film, c'est un flop, totalement à côté de la plaque".
RARES HUEES
Le film est une fiction où l'on voit Hitler, déconcerté par la guerre, incapable de préparer son discours de Nouvel An et contraint de recourir à un coach en la personne d'un acteur juif du nom d'Adolf Grünbaum, qu'il extrait d'un camp de concentration.
Hitler s'est levé du pied gauche. Sa femme de chambre lui a accidentellement coupé la moitié de sa célèbre moustache et il perd la voix en criant sur elle. Il mouille son pyjama, perd tous ses moyens et, ultime humiliation, ne parvient pas à honorer Eva Braun.
De nombreux critiques ont descendu le film en disant qu'il n'était pas drôle.
"D'abord vous riez, ensuite vous réfléchissez, et finalement vous pleurez", écrit Volker Behrens dans le Hamburger Abendblatt.
"Levy tente de ridiculiser Hitler, mais en tant que satire politique, le film ne fonctionne pas", renchérit la revue Focus.
Cependant, lors de projections à Essen et à Berlin, cette semaine, le film s'est surtout attiré des applaudissements et de rares huées.
"Le film sur Hitler est-il drôle ou révoltant?", s'interroge jeudi le quotidien à grand tirage Bild.
"Même si, avec ses failles, la farce de Levy ne vaut pas les films réalisés dans le passé par Charlie Chaplin et Ernst Lubitsch (...) c'est courageux, drôle, piquant - et étonnamment divertissant", répond le critique de Bild, Gernot Gricksch.
Stefan Arndt, le producteur du film, a confié que Levy et lui-même s'attendaient à une vague de réactions négatives. Mais il a aussi déjà suscité l'intérêt de distributeurs étrangers.
Pour Michael Wolffsohn, professeur d'histoire à Munich, la raison d'être du film est très simple.
"Qui, mis à part quelqu'un qui veut faire de l'argent avec Hitler, a besoin de le tourner en dérision? On peut dire que c'est la véritable motivation, et c'est inquiétant", écrit-il dans le journal en ligne Netzeitung.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire