INFOCOM
Débattons
Conférence exceptionnelle
Frédéric Encel
à l’Athénée Municipal de Bordeaux,*
le 13 décembre à 20 h 30
« De Beyrouth à Téhéran :
nouvelle géopolitique d’Israël »
à l’invitation du Crif Sud-Ouest Aquitaine
Entrée libre
Frédéric Encel docteur en géopolitique et diplômé de Sciences-Po, a été chargé de cours à l'ENA. Consultant en risques-pays et professeur à l'ESG, il enseigne également les relations internationales à la prép-ENA de l'Institut d'études politiques de Rennes.
Il a publié (chez Flammarion) plusieurs ouvrages géopolitiques dont : Géopolitique de Jérusalem (réédition 2003) ; Le Moyen-Orient entre guerre et paix (réédition 2001) ; Géopolitique de l’Apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme (réédition 2003), La Grande alliance. De la Tchétchénie à l’Irak, un nouvel ordre mondial, [avec O. Guez], (Flammarion, 2003 - rééd. poche 2004), Géopolitique d’Israël [avec F. Thual](Seuil, 2004 - rééd. 2005, 2006), Comprendre le Proche-Orient. Une nécessité pour la République (Bréal [coll. codirigé avec E. Keslassy], 2005 - rééd. 2006), Géopolitique du sionisme, Stratégies d'Israël (Armand Colin, 2006) ainsi que de nombreux articles.
Le Centre Yavne recevra Frédéric Encel
le mercredi 13 décembre à 19h15
pour une présentation de son dernier livre :
Géoplitique du sionisme.Stratégies d’Israël
A l’issue de cet entretien il dédicacera cet ouvrage.
Présentation de Géoplitique du sionisme.
Stratégies d’Israël Comment des intellectuels laïcs dispersés en Europe orientale ont-ils convaincu, dans le second XIXe siècle, des milliers de leurs compatriotes d'aller peupler la terre de leurs ancêtres, désormais lointaine, désolée et occupée par un puissant empire ? Comment un mouvement politique squelettique, dépourvu de richesses, d'assise territoriale et d'alliances étatiques a-t-il bâti une diplomatie efficace, des institutions démocratiques, des infrastructures performantes puis un Etat souverain viable en un demi-siècle à peine ? Comment quelques cultivateurs et poètes n'entretenant aucune expérience militaire et refusant souvent de s'en doter, ont-ils pu créer l'une des plus puissantes armées du monde ? Comment Israël, Etat-nation du peuple juif et fruit du sionisme, a-t-il élaboré ses stratégies de survie puis de puissance dans un Proche-Orient instable et hostile ? Comment le sionisme et Israël se représentent-ils la mémoire, la force, l'espace ?
*********************************************************
*Athénée Municipal de Bordeaux
Rue Poquelin-Molière
33000 Bordeaux
Centre Yavné
11, rue Poquelin-Molière
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 52 62 69
Retrouvez tous les rendez-vous du Centre Yavné
à l’adressehttp://www.centre-yavne.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire