PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 24 novembre
Entretien entre le chef du Hamas
et le patron des renseignements égyptiens
Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a rencontré le patron des services de renseignements égyptiens Omar Souleimane au sujet de la formation d'un cabinet d'union nationale et d'un éventuel échange de prisonniers avec Israël, a rapporté vendredi l'agence de presse Mena.
Pendant l'entretien, qui a duré "plus de deux heures" jeudi soir au Caire, le chef du mouvement islamiste Hamas qui dirige le gouvernement palestinien, et M. Souleimane ont discuté "des problèmes entravant la formation d'un gouvernement palestinien d'union nationale, ainsi que des obstacles empêchant la conclusion d'un accord sur un échange de prisonniers" avec l'Etat hébreu, précise l'agence.
La formation du gouvernement "achoppe sur le partage des portefeuilles entre le Hamas et le Fatah", mouvement du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon Mena.
"Le Hamas insiste pour garder le portefeuille de l'Intérieur, tandis que le Fatah tient à le reconquérir", a indiqué à l'AFP une source palestinienne proche des négociations.
Par ailleurs, un éventuel échange de prisonniers palestiniens contre un soldat israélien, Gilad Shalit, enlevé dans la bande de Gaza en juin, bute sur le nombre de Palestiniens à libérer, selon cette même source.
"Israël veut réduire, autant que possible, le nombre de Palestiniens qui seraient échangés contre Shalit, tandis que nous voulons obtenir la libération du maximum possible", a-t-elle ajouté, refusant de préciser les chiffres négociés.
La branche armée du Hamas est l'un des trois groupes ayant revendiqué la capture du soldat israélien. L'armée israélienne a lancé depuis une vaste série d'opérations meurtrières dans la bande de Gaza.
Le chef du Hamas, qui est accompagné de deux autres membres du mouvement islamiste, a abordé les mêmes sujets jeudi avec Moustafa Osmane Ismaïl, le conseiller du président soudanais Omar al-Béchir, dont le pays préside actuellement le sommet arabe, ajoute Mena.
"Nous allons poursuivre nos discussions avec MM. Abbas et Mechaal pour remédier au manque de confiance entre le Fatah et le Hamas et éliminer les obstacles entravant la formation d'un gouvernement d'union", a déclaré M. Ismaïl à la Mena à l'issue de l'entretien.
Le président palestinien et le Premier ministre palestinien issu du Hamas Ismaïl Haniyeh se rencontrent régulièrement sur la formation de ce cabinet mais ne sont pas encore parvenus à un accord.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire