DANSLALUCARNE
Dimanche 3 septembre
SUR ARTE
à 20h 50
THEMA :
AMOURS DE GUERRE
Lilli Marleen
film de Rainer Werner FASSBINDER
avec Hanna Shygulla, Giancarlo Giannini, Mel Ferrer
Au début du XXè siècle, une petite chanson anodine, écrite par un jeune appelé allemand, épris de deux jeunes femmes, Lilli et Marleen, tenta de séduire en vain, le public. C'est trente ans plus tard que les soldats de l'Allemagne nazi feront de cette bluette simpliste leur "hymne à l'amour" grâce à la personnalité de son interprête et Lilli Marleen .
La trajectoire de cette chanson sert de fil conducteur à l'une des oeuvres maîtresses de l'enfant terrible et capricieux du cinéma allemand retrouvé, Rainer Werner Fassbinder.
Derrière ce fil conducteur, c'est l'évolution de la société allemande et l'Histoire de l'Allemagne qui, en arrière-plan, encadrent le film, enveloppé dans une espèce de toile de fond aux couleurs opaques dans laquelle les personnages apparaissent et Fassbinder leur fait jouer leur partie de cache-cache. L'ensemble baigne dans le semi-obscure. Entre ombres et lumières. Pour mieux rendre l'atmosphère tendue, à la limite de l'étrange. En contre-pouvoir de ces élèments extérieurs, deux personnages centraux vont épaissir le mystère de ce film : Willie, l'interprète de Lilli Marleen, suissesse d'origine allemande et un pianiste juif, Robert. Deux antinomies à l'heure où l'Allemagne d'Hitler met à feu et à sang l'Europe et exécute sa solution finale. Une idylle improbable. Un rêve rendu en cauchemar.
Lilli Marleen ne nous laisse pas indifférent. On aimerait y croire, mais tout, dans le film de Fassbinder nous renvoie au pessinisme, à la cruauté humaine, au jeu cynique du pouvoir.
Un film à voir.
Bernard Koch
0h 10
"Ce que la guerre fait à l'amour"
film documentaire réalisé
par Juliette Cazanava
L'AVIS DE DIASPORABLOG
sur www.diasporablo2.canalblog.com
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire