CHAMPS
SAVANTS
LES JUIFS DE L'EMPIRE DU MILIEU
de FREDERIC VIEY
3è partie
Les Mongols (Yuan) 1280 - 1368
Après la fin de la conquête mongole, Kublaï Khan, petit-fils de Gengis Khan, installe définitivement sa capitale à Kambalic (Pékin). Marco Polo, durant sa visite à la Cour du Grand Khan, tisse des relations commerciales entre Venise et la Chine. Si aujourd'hui les pâtes sont un plat national italien, c'est que Marco Polo en avait rapporté, entre autres, la recette.
Les Ming 1368 - 1642
Zhu Yuan Zhan, un ancien paysan, chasse les Mongols et devient Empereur en instituant la dynastie des Ming. C'est l'époque des grandes expéditions maritimes chinoises avec à son commandement, un eunuque musulman, Zhen Hé. Sous les Ming, les Juifs de l’Empire du Milieu vont recevoir des noms chinois.
C'est également l'époque ou le Gouvernement chinois impose la fermeture des frontières de l'Empire et interdit aux étrangers de pénétrer en Chine.
Toutefois, c’est en 1601, le R.P. Mattéo Ricci, de la Compagnie de Jésus, ordre religieux créé par Ignace de Loyola, reçoit exceptionnellement l'autorisation de s'installer à la Cour de Pékin pour y devenir conseiller impérial.
Lorsque les coups de boutoirs mandchous ébranlent l'Empire Ming, la Rébellion paysanne de Li Zichen (Li le Borgne) en 1642, met fin à cette dynastie. Le dernier empereur Ming, Chang Chen se pend dans le pavillon du Mont du Charbon situé dans la Cité Interdite.
Les Mandchous (Dynastie Qing) 1644 - 1911
Les Mandchous apportent à l'Empire chinois un immense territoire et une organisation guerrière. En 1689, Kangxi et le Tsar de Russie signent le Traité de Nertchinsk fixant les frontières de la Mandchourie.
Au cours du XIXème siècle, la lente pénétration des Européens mine l'Empire et favorise sa dislocation. Les guerres de l'opium, les Taïping et la révolte des Boxers en 1900, dirigée par l'Impératrice douairière Tzeu Hi, ne sont que les derniers soubresauts d'une dynastie condamnée. Est-il besoin de reparler de Pu Yi, dernier empereur fantoche, qui n’est qu'une marionnette aux mains des Japonais dans un royaume artificiel; le Mandchuko.
Première République Chinoise: 1911
Le Dr Sun Yat Sen proclame la République en 1911 et en devient le premier président.
Au bout d'un an, il est renversé par les militaires de Yuan Shikaï.
La République Populaire de Chine: 1949.
Après la Longue Marche de 1934-35 pour briser l'encerclement des Nationalistes de Tchang Kaï Tchek, après la guerre Sino-japonaise, après la victoire de Lin Piao sur les forces du Guomindang, Mao Zedong proclame en 1949 la République Populaire de Chine. Le Généralissime Tchang Kaï Tchek se réfugie à Formose et y crée un état indépendant : Taiwan.
En fait, on sait que la Chine doit beaucoup aux peuples des steppes et aux autres peuples d'Asie et du Moyen-Orient. La participation des Juifs chinois à ce glorieux passé n'en reste pas moins important.
A suivre....
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire