DEVOUSAMOI
ndlr : le texte que vous vous apprêtez à lire n'est autre que la version complète de la dépêche ejp (european jewish press) qui suit. Il inclut notre commentaire sur sur l'évènement qu'il évoque.
Passation de pouvoir en douceur
au FSJU, en France :
Pierre Besnainou succède
à David de Rothschild
Passage de témoin en douceur au Fonds Social Juif Unifié, l’une trois principales institutions de la communauté juive française.
C’est sur proposition de David de Rothschild, que les membres du Conseil d’Administration de cet organisme à vocation sociale, éducative et culturelle, ont désigné Pierre Besnainou, figure montante du judaïsme français, à la tête de cette vénérable entreprise, né dans les années 1950. Dans la foulée, il assurera la co-présidence, avec son prédécesseur, de l’Appel Unifié des Juifs de France, dont la mission est la collecte de fonds pour le financement des diverses actions menées par le FSJU.
Ariel Goldman, membre à la Direction du CRIF, devient Président Exécutif en l’absence de Pierre Besnainou.
Cet ancien industriel issu de la nouvelle économie , créateur, il y une dizaine d’années, d’un des tous premiers fournisseurs d’accès à Internet (Liberty), ajoute de nouvelles cordes à son arc, après celle de Président du Congrès Juif Européen. Autant de hautes responsabilités de nature différente, sur des secteurs sensibles de la vie communautaire, qui pourraient paraître, aux yeux de certains observateurs de la vie juive en France, incompatibles, susceptibles de brouiller son image. « C’est vrai que cela a été, admet-il, une de mes premières interrogations avant d’accepter cette très importante mission. La fonction politique du Congrès Juif Européen et la fonction apolitique du Fonds Social Juif Unifié sont-il compatibles ? J’essaierai de changer de casquette en fonction des su jets à traiter »
C’est sur le terrain des priorités que Pierre Besnainou souhaite se placer. Une esquisse qui trace en filigrane les principaux axes de ses actions à venir: la répartition claire des tâches entre le C.R.I.F, le Consistoire et le Fonds Social, une ouverture envers les jeunes, plus d’effort sur le plan social et renforcer les liens entre la communauté et Israël.
« Nous avons, reconnaissons-le, des problèmes criants dans notre jeunesse. C’est une jeunesse perdue, qui ne se reconnaît pas dans les institutions de la communauté. Elle est en rupture avec ces racines françaises. C’est vers elle que doit tendre, natuerellemnt, toute notre attention »
Sur le social, le nouveau Président du FSJU souhaite une plus grande solidarité de la communauté juive et une plus grande équité entre « ceux qui donnent et ceux qui ont besoin de recevoir ». La collecte de l’Appel Juif Unifié de France a, en 2005, enregistré une baisse significative de 1,7 %. Pour enrayer cette diminution des dons, Pierre Besnainou compte, entre autres, centraliser les appels aux dons lancé de manière anarchique dans la communauté.
Le nouveau Patron du Fonds Social Juifs Unifié a été plus disert sur les relations entre la communauté juive et Israël. On connaît l’attachement que Pierre Besnainou porte à l’Alyah. Son associatio AMI, qui complète l’aide de l’Agence Juive pour les prétendants au départ, en atteste. Il reste toutefois réaliste et sur sa réserve à ce sujet en France : « je ne crois pas, avoue-t-il, à une Alyah massive de la communauté juive de France. Je pense que la source de l’Alyah se tarie. Il n’existe plus de réservoir. » C’est sur les liens renforcés entre Israël et la communauté juive que seront concentré tous les efforts de la nouvelle direction. En résumé sur cette question essentielle, Pierre Besnainou s’appuie sur une pensée de Théodor Hetzl, fondateur du Sionisme : « le retour du sionisme sera précédé du retour au judaïsme ».
Les institutions juives de France subissent depuis quelques mois une réelle mutation à travers le rajeunissement de ses cadres, qui entraînent, par voie de conséquence, une modernisation progressive de ses structures, alors même que la communauté juive est en plein désarroi et perte de confiance. Un récent sondage paru dans le quotidien LE FIGARO a d’ailleurs montrer que ses inquiétudes se traduisent politiquement par un revirement à droite, une tentation vers une droite extrême..
Pas de révolution, donc pour le moment pour le nouveau maître de la communauté juive de France. Pas de bouleversement, non plus. Pas de remise en question. Pas de vagues.
Juste quelques rectifications des priorités.
La tendance est au pragmatisme, à la prudence. Entre volonté d’agir et volonté d’observer, le temps de la réflexion et de prendre le pouls de la société juive française, actuellement, en forte agitation. L’heure est à la maîtrise des évènements.
Les initiatives, on verra cela plus tard. Par petites touches.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire