DERNIEREMINUTE
Ehud Olmert,
Nouveau Premier Ministre
d' Israël séduit
la communuaté juive française.
Pour la dernière étape de sa visite en France, le Nouveau Premier Minsitre israélien, ancien Maire de Jérusaleme, Ehud Olmert s'est arrêté, ce matin, à l'Espace Cardin, à Paris, où il a tenu à rencontrer la communauté juive française.
Près de 300 responsables communautaires et dirigeants d'institutions ont participé à cette réunion.Atmosphère détendue, propice à la découverte du nouveau Patron de la politique israélienne, qui, jusqu'à la fin décembre 2005, avant que le charismatique Premier Ministre Ariel Sharon ne sombre dans un coma prolongé, fut son ami et son plus proche conseiller. Aujourd'hui, volant de ses propres ailes, à la suite des résultats des dernières élections législatives en Israël, poursuivant le tracé qu'avait entamé son prédecesseur, on a plutôt l'impression d'avoir vu un Ehud Olmert libéré, moins effacé, moins crispé, qu'on le disait, visiblement de plus e plus à l'aise dans son costume de Premier Ministre, consciant de l'immense tâche qu'il lui reste à accomplir.
Aux côtés des dirigeants des principales institutions juives (Jean Kahn, Roger Cuckierman, le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, Joêl Mergui), face à un auditoire prêt à se laisser séduire , Ehud Olmert a prononcé un discours tenace et déterminé dans les grands principes, mais pragmatique, plus proche de la réalpolitik dans la pratique.
Trois thèmes ont dominé cette rencontre : l'antisémitisme, la situation sur le terrain et l'avenir des négociations avec les Palestiniens, l'alya.
Sur le premier point, le Premier Ministre a rassuré son assistance : "Faîtes-moi confiance, garantit-il, il n'y a pas plus combattif, plus acharné, que Jacques Chirac, Président de la République Française, dans le combat contre l'antisémitisme. Il faut aussi ajouter, le Premier Ministre, Dominique de Villepin". Pour preuve la diminution, ces derniers mois, des actes à caractère antisémite.
Sur la situation et l'avenir des négaciations avec les Palestiniens, Ehud Olmert a répété qu'Israël se retirerait d'une partie de la Cisjordanie "avec ou sans négociation" et "contre toute pression". Il a rappelé qu'il ne négocierait en aucune façon avec le Hamas. "Nous refusons, a-t-il dit, tout dialogue avec tout responsable palestinien qui souhaite la destruction d'Israël, continue de vouloir de semer la terreur, qui ne respecterait pas les accords passés" Des conditions sine qua non pour arriver à la création d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël.
C'est avec pugnacité, qu'Ehud Olmert a assuré que "jamais Israël ne reviendra sur les frontières de 1967, Jérusalem inclut. "Jérusalem, Capitale de l'Etat d'Israël, reste et restera une et indivisible" "Jamais cette terre n'a appartenu à un autre peuple que le peuple juif" a-t-il ajouté, en résumé, sur cette question.
Sa conviction pour l'avenir du pays trouve son inspiration dans un fameux propos tenu par David Ben Gourion avant la création de l'Etat d'Israël, repris par Ariel Sharon et qu'il reprend à son compte : "Entre tout Eretz Israël et un Etat Juif démocratique, à choisir, je choisirai, un Etat Juif démocratique".
Pour traiter de l'Alya sans contrarier le pays d'accueil, Ehud Olmert utilise l'humour, le trait d'esprit, où semble-t-il, il a l'air d'excèler. "Vous êtes une communauté, croyez-moi, formidable. Franchement, vous habitez dans un pays exceptionnel, hors du commun. Mais il y a un Etat : Israël. Cet Etat est Juif. C'est votre demeure" "Oui, c'est vrai, complète-t-il, les universités françaises sont les meilleures du monde. Mais vous croyez que les universités israéliennes sont les plus mauvaises".
Enfin, le Premier Ministre Israélien a annoncé qu'il nommerait très prochainement un Ambassadeur d'Israël à Paris.
Un premier contact entre potes qui en a séduit plus d'un dans l'assistance. L'art de séduire par un "vieux routard" de la politique israélienne qui, enfin, sort de l'ombre.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire