"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, mai 16, 2006

PASSERELLE

Source : lemonde.fr


Après le point de vue de Marc Knobel, rédacteur en chef de la newsletter du CRIF, nous vous présentons l'avis de Jean Birnbaum, paru dans le quotidien LE MONDE daté du 16 mai 2006, sur le livre "L'OPA SUR LES JUIFS" de C. Gabizon et J. Weisz (Editions Grasset) qui provoque depuis plusieurs semaines un véritable tollé.

Diasporablogj. publiera son point de vue en fin de semaine.




Malaise dans le judaïsme d'en bas


Dans les périodes de montée aux extrêmes, les livres dignes ont tendance à se raréfier. Ils ne s'en repèrent que plus aisément : au moment de les refermer, on comprend que leurs auteurs, pour avoir refusé de choisir tel ou tel "camp", ne se sont fait à peu près que des ennemis. En atteste l'ouvrage signé par Cécilia Gabizon, reporter au Figaro, et Johan Weisz, journaliste à Radio Shalom, consacré à l'actuel malaise des Français juifs.

Certes, on pourra regretter le titre un rien tapageur. Car se focaliser sur l'opération "Sarcelles d'abord", imaginée en 2004 par l'Agence juive (organisme chargé de favoriser le "retour à Sion") dans l'espoir de faire venir "30 000" nouveaux immigrants en Israël, c'est jouer avec le fantasme d'un "exode programmé", alors que le livre lui-même démontre combien cette "opération" aura été à la fois banale et vaine.
Banale, d'abord, parce que, depuis ses origines, le mouvement sioniste se fixe pour objectif de rassembler les juifs en Israël ; après avoir épuisé ses possibilités au Maghreb, en Ethiopie ou en Russie, il n'est guère surprenant qu'il se tourne notamment vers la France, où vivent environ 500 000 juifs, dont beaucoup ne cachent plus leur inquiétude devant la recrudescence des actes antisémites. Vaine, surtout : après des mois de porte-à-porte dans les HLM, il se sera trouvé à peine plus de 2 000 candidats au départ. Du reste, pour beaucoup d'entre eux, l'aventure sera de courte durée : d'origine modeste, peu diplômés, ils ne pourront s'intégrer à une société israélienne minée par la guerre et le chômage.

Et c'est ici que l'enquête se révèle féconde : faisant le récit de ce fiasco, Gabizon et Weisz ne se contentent pas d'explorer cette frange du judaïsme qu'on appelle "communautaire". Ils vont également à la rencontre de ce qu'on pourrait nommer le "judaïsme d'en bas", celui des "petites gens" et des "cages d'escalier miteuses". Essentiellement composé de Séfarades (issus des pays méditerranéens), ce judaïsme-là porte la mémoire du monde colonial. On s'y souvient qu'au Maroc, par exemple, les juifs étaient soumis à un statut inférieur : "Il fallait descendre du trottoir pour laisser passer un musulman", témoigne Michel Serfaty, rabbin à Ris-Orangis, où il anime un groupe d'amitié judéo-musulmane.

Or les plus fragiles socialement, ceux qui n'ont pu fuir les cités difficiles, supportent de moins en moins les agressions spécifiques dont ils sont victimes : "Mikaël s'est fait rosser plusieurs fois : la semaine dernière, une bande l'a coincé dans les toilettes. Ils lui ont fait boire l'eau de la cuvette (...) avant de lancer, fiers d'eux : "Crève ! Vive la Palestine !"", raconte un père de famille. Dans ce contexte de précarité et d'angoisse, une partie de cette population est tentée non par un exil physique, mais par un "exode mental". Convaincue que les médias traditionnels déforment la vérité, elle se tourne vers des sites Internet de "ré-information", où prolifèrent raccourcis et amalgames, voire "une suspicion aveugle et générale envers les Arabes".

D'une plume précise et hardie, les auteurs abordent des questions qui fâchent. S'ils ne minimisent en rien la réalité du climat judéophobe, ils soulignent la dangereuse dérive d'une minorité, livrée à la rhétorique exaltée de quelques intellectuels peu scrupuleux. A un an de la présidentielle, certains maîtres à penser ne semblent avoir qu'une idée en tête : instrumentaliser "le sentiment d'isolement des juifs" afin de fustiger la gauche antiraciste et de prêcher la "défense de l'Occident", quitte à faire alliance avec des hommes parfois directement issus de l'extrême droite française. Contre le spectre "islamo-gauchiste", le salut devrait-il venir d'un improbable sursaut "judéo-maurrassien" ? C'est fort douteux.


Jean Birnbaum


OPA SUR LES JUIFS DE FRANCE.
Enquête sur un exode programmé, 2000-2005
de Cécilia Gabizon et Johan Weisz
Grasset, 270 p., 17,50 €.


1 commentaire:

Victor PEREZ a dit…

"Malaise dans le judaïsme d'en bas" est il le sujet annoncé dans le livre "OPA SUR LES JUIFS" ?

Par ailleurs, j'ai particulièrement aimé le passage suivant:
"Du reste, pour beaucoup d'entre eux, l'aventure sera de courte durée : d'origine modeste, peu diplômés, ils ne pourront s'intégrer à une société israélienne minée par la guerre et le chômage".

Encore un connaisseur de la vérité israélienne ????