PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP, Reuters
Assuré de la majorité à la Knesset,
Ehoud Olmert finalise la composition de son gouvernement
Le premier ministre israélien en exercice Ehoud Olmert a attribué lundi 1er mai les douze postes ministériels qu'occuperont les élus de sa formation Kadima au sein du gouvernement de coalition qu'il doit présenter, jeudi, à la Knesset (Parlement). Ces désignations interviennent au lendemain du ralliement des ultraorthodoxes du Shas qui assure au nouveau gouvernement une majorité au Parlement : avec le soutien déjà formalisé la semaine dernière des travaillistes et du Parti des retraités, le successeur d'Ariel Sharon est certain de disposer de 67 des 120 sièges de la Knesset élue le 28 mars.
La formation d'extrême-droite russophone Israël Beiteinou (11 siéges) a annoncé définitivement qu'elle ne rallierait pas la coalition de M. Olmert en raison de son opposition au projet de redéfinition des frontières de l'Etat hébreu soutenu par M. Olmert. Un ralliement ultérieur de la coalition de la formation orthodoxe Judaïsme unifié de la Torah (6 siéges) reste en revanche d'actualité.
M. Olmert avait jusqu'à jeudi pour former un gouvernement. Il devrait donc respecter ce délai légal, même s'il savait pouvoir compter sur un délai supplémentaire de 14 jours prévu par la loi. D'ici là, lundi soir, M. Olmert devrait rendre compte des derniers développements de la constitution de cette équipe au président israélien.
Dans la nouvelle équipe, Shimon Peres, l'ancien premier ministre travailliste, lauréat du prix Nobel de la paix en 1993, occupera une place importante puisqu'il sera l'un des vice-premiers ministres d'Olmert, qui lui réserve également le ministère du Néguev, de la Galilée et du Développement régional. "Peres sera le sage de ce gouvernement, susceptible d'être envoyé en missions spéciales dans le monde arabe et en Europe", a déclaré lundi un haut responsable de Kadima. Autre élément fort de cette nouvelle équipe, Tzipi Livni, l'étoile montante du parti, conserve la responsabilité de la diplomatie et est également premier ministre par interim.
L'actuel ministre du tourisme et des communications Abraham Hirschsom, un proche d'Olmert, hérite du portefeuille des finances. Les travaillistes auront sept ministères, dont la défense confiée au principal dirigeant du parti, Amir Peretz. Son prédécesseur à la tête de ce ministère stratégique, Shaul Mofaz (Kadima), considéré par les Palestiniens comme l'un des dirigeants israéliens les plus radicaux, et coupable peut-être aux yeux d'Olmert de ne lui avoir apporté qu'un soutien trop tardif, sera ministre des transports.Il siègera toutefois au conseil restreint chargé des questions de sécurité et dispose également du titre de vice-premier ministre. Deux ministères iront au Parti des retraités (Gil) et trois sont réservés au Shas. L'objectif d'Olmert est de constituer la majorité la plus large possible pour faire avaliser son "plan de consolidation" : évacuation des petites colonies juives de Cisjordanie et regroupement au sein des grands blocs d'implantation. Olmert souhaite que cette délimitation des frontières définitives d'Israël soit effective d'ici 2010 au plus tard.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire