COMMEMORATION
DE L'ABOLITION
DE L'ESCLAVAGE
le port de Liverpool (Grande-Bretagne)
Quelques points de repère
sur l'Histoire de l'Esclavage :
L'ABOLITION
Aboli officiellement en 1848, en France grâce à Victor Schoelcher, l’esclavage aurait fait 15 millions de victimes, 15 millions de noirs, hommes, femmes, enfants, déportés sur trois siècles. Ce chiffre avancé par les historiens africains est certainement en-dessous d’une réalité plus terrible encore. De l’île de Gorée, l’embarquement pour l’enfer, aux florissants ports européens du commerce triangulaire, retour sur quelques hauts lieux de l’esclavage.
L'ILE DE GOREE
A Gorée, au large de Dakar, la citadelle - prison de l’île - fut le point de départ de milliers de déportations d’esclaves vers l’Amérique, une plaque tournante du commerce triangulaire.Combien d’hommes, de femmes et d’enfants sont passés par les esclaves de Gorée ? Les statistiques manquent. La maison des esclaves de Gorée est là pour témoigner de l’horreur.
Les Bordelais n’aiment pas parler de leur passé. Ils n’aiment pas qu’on associe leur port à l’histoire de la traite négrière. Pourtant comme Nantes, le Havre et la Rochelle, Bordeaux a pratiqué la traite transatlantique.Pendant près de deux siècles elle a envoyé des navires en Afrique pour échanger des esclaves contre des armes et de la pacotille puis les revendre dans « le nouveau monde ». Aujourd’hui le port n’assume pas cette histoire, c’est ce que dénonce Eric Saugera, le seul historien à avoir véritablement travaillé sur le sujet.A Liverpool, l’un des plus grands ports négriers d’Europe, on regarde et on affronte le passé avec plus de courage. La ville s’est excusée contre ce qu’elle considère être un crime contre l’humanité et le port s’est doté d’un immense musée, à la mémoire des millions de victimes de la traite.
EXTRAIT DU CODE NOIR
"Article 33 - L’esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse ou leurs enfants avec contusion ou effusion de sang, ou au visage, sera puni de mort". Le code noir est l’esclavage codifié par l’État français, un édit de soixante articles promulgué par Louis XIV en mars 1685 qui ne sera abrogé qu’en 1848.Pendant trois siècles, ce texte officiel a été la loi de la Royauté, de la République, de l’Empire ; il a codifié l’inhumain et réglé en détail l’arbitraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire