"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 26, 2006

INFOCOM





Pierre-Christian TAITTINGER
Maire du XVIème arrondissement
Ancien Ministre

serait heureux de votre présence à la


Présentation du dernier ouvrage
duProfesseur Maurice-Ruben HAYOUN


« Ecoute Israël, Ecoute France »*





MARDI 28 MARS 2006

à 18 H 00




La présentation sera suivie d’une dédicace du livre


Mairie du XVIème arrondissement
71, avenue Henri Martin


M° : Rue de la Pompe



Maurice-Ruben Hayoun est bien connu de nos internautes. Il est l'un des plus fidèles collaborateurs de diasporablogj. Germaniste réputé, écrivain, philosophe, biographe, historien des Religions, Maurice-Ruben Hayoun est aujourd'hui sans conteste le mieux placé pour une réflexion distante, mesurée,sur le fait religieux, sans pour autant se départir de l'essentiel : mettre en exergue la puissante universalité du judaïsme et son irrigation à travers les peuples, à travers les civilisations, à travers les âges. Bien que sur ses gardes, il diffère de la plupart des "nouveaux" philosophes se refusant à toute polémique qui mettrait à mal les fondations mêmes du judaïsme universel. Il s'éloigne donc des joutes médiatiques qui font le miel de nos contemporains, pour se réfugier dans une réflexion et une analyse précises et précieuses des textes produits par des hommes qui à partir des sources naturelles bibliques ont tenu à apporter, au judaïsme, un éclaircissement, une rationalité, certains diront un "renouveau".

Cette attitude d'une étude sereine de la pensée juive et de ses multiples imbrications dans la sphère sociétale se révèle évidente dans l'un de ses derniers ouvrages paru l'an dernier "ECOUTE ISRAEL, ECOUTE, FRANCE" avec un sous-titre qui en dit long sur son amertume de juif et de français, "Sachons préserver notre héritage commun...".
C'est dans son avant-propos que Maurice-Ruben Hayoun trouve les raisons de son amertume, qui l'ont conduit à publier la compilation de ses récentes interventions dans la presse nationale, la presse internationale et la presse juive : "La réponse est claire, écrit-il,pendant cette récente période de résurgence d'actes antisémites, d'une ampleur et d'une gravité variables, les juifs de France, partie intégrante de la communauté nationale, se sont sentis menacés et incompris. Menacés, car victimes d'actes mettant en danger la sécurité et leurs personnes et de leurs lieux de culte....et incompris, car n'ayant pas trouvé l'écoute nécessaire, ni l'élan de solidarité qui s'était manifesté une décennie plus tôt, après la profanation du cimetière de Carpentras....."
Ce cri d'alarme au début de ce livre publié en juin 2005 nous revient commun écho quelques semaines après la manifestation d'hommage au jeune Ilan Halimi, mort d'avoir été juif et rend "ECOUTE ISRAEL, ECOUTE, ECOUTE, FRANCE" de Maurice-Ruben Hayoun plus actuel que jamais. Nous reviendrons prochainement sur cet ouvrage.

Bernard Koch




*"ECOUTE ISRAEL,
ECOUTE, FRANCE"

Editions Armand Collin, Juin 2005



Aucun commentaire: