SUR
VIP
20h 40
du 20 au 26 mars 2006
Invité :
MAREK HALTER
L'AVIS DE DIASPORABLOGJ.
______________________
Il y a dans ce personnage haut en couleur, plein de verves et de malices, un personnage biblique. Du ghetto de Varsovie où il a réussi à s'échapper, il a gardé le goût du combat. Il sera de toutes les batailles depuis les années 70, où aux côtés des nouveaux philosophes, André Glucksman, Bernard-Henri Lévy, il mit toute sa force de conviction et de détermination à extraire les Juifs d'URSS de l'ex-Union Soviétique et les dissidents opposés au régime. Ce sera l'un de ces premiers combats.
Né d'une mère poétesse, d'un père imprimeur, syndicaliste, cette filiation où le verbe est au centre d'une vie culturelle et professionnelle, va tout naturellement le conduire vers sa vocation première : écrire. C'est en conteur né qu'il exercera ses talents d'écrivain. LA MEMOIRE D'ABRAHAM paru aux Editions Robert Laffont, qui raconte sous la forme d'une saga, l'histoire du peuple juif, ferra de lui un auteur populaire, puis proléfique (une dizaine de romans et de récits inspirés par les figures de la Bible, traduits dans une ciquantaine de langues).
Sa passion pour les mots qu'il sait se servir à merveille est un outil précieux pour cette homme de paix, parrain associé de toutes les luttes contre le racisme et l'antisémitisme. Il sera l'ami et le confident des hommes d'état qui ont su bouleverser le monde par leur courage et leur dévouement et qui ont marqué ce siècle : David Ben Gourion, Mosché Dayan, Golda Méïer, Anouar El Sadate, Hosni Moubarak, Nelson Mandela, Jean-Paul II. Il n'hésita pas aussi à rencontrer ceux, à l'inverse, qui mettent des barrières au processus de paix, Yasser Arafat pour ne pas le citer.
C'est dire combien Marek Halter reste dans le paysage du judaïsme français et dans le microcosme médiatique une personnalité emblématique. Une voix écoutée. Incontournable.
La chaîne KTO en diffusant une série de courtes rencontres, de fort bonnes qualités, entre Emmanuelle Dancourt et le Moïse des temps modernes, forme d'émission qui rappelle par certains côtés LE DIVAN d'Henri Chapier de célèbre mémoire, fait oeuvre de chaîne publique dont pourraient bien s'inspirer celles qui le sont mais qui n'en ont pas l'air.
Bernard Koch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire