LEVEEDERIDEAUX
CHALEUREUSEMENT RECOMMANDE
PAR DIASPORABLOGJ.
AU THEATRE DU ROND-POINT*
JUSQU'AU 15 AVRIL 2006
"BOULEVARD DU BOULEVARD du boulevard"
Mise en scène de Daniel Mesguich
avec :
Odile Cohen, Frédéric Cuif, Antoine Dayres,
Sarah Fuentes, Gaëlle Häusermann, Christian Hecq
Sarah Mesguich, Laurent Montel, Florence Muller, Eric Verdin
LE VAUDEVILLE ENCHANTEUR
Daniel Mesguich nous avait habitué à décortiquer la tragédie shakspearienne ou à dévisser les opéras wagnériens, aujourd'hui c'est au vaudeville qu'il s'attaque. Ce genre de comédie qui comporte l'immuable rituel, le mari, la femme et l'amant et toujours les mêmes portes qui claquent.
Dans le spectacle qui se joue au Théâtre du Rond-Point depuis le 3 mars, "Boulevard du Boulevard du Boulevard", Daniel Mesguich revient, avec des comédiens qui se démènent comme des diables, sur son établi favori, mais cette fois en s'en prennant à la comédie qui a fait depuis la fin du 19è siècle les beaux jours des grands théâtres parisiens des beaux quartiers. Un théâtre bourgeois diront certains. Un théâtre qui, pourtant, dénonçait sous sa forme légère les petits travers de la société française de son temps.Dans la continuité du théâtre de Molière. Faisant souffler ainsi un air plus vif sur les scènes de la capitale tout en préservant les ressorts de la comédie de meurs d'antan.
Faydeau, Courteline, et quelques autres, seront les chefs de file, les maîtres à penser de cette catégorie de théâtre. Théâtre de Boulevard ou plus communément appeler vaudeville.
Bien sûr, le spectacle de Mesguich ne faillit pas à la règle du vaudeville. Les personnages et les situations y sont, jusqu'à la carricature. Ils permettent, au metteur en scène et à ses comédiens, avant tout, d'en prendre toutes les libertés, de faire exploser leur imagination débordante, leur inventivité créatrice. Un véritable oktail de jeux, d'effets spéciaux, de mots drôles! Empruntant aussi bien au cabaret, qu' au cirque, qu'au cinéma burlesque américain du début du 20è siècle. On rit continuellement. C'est rythmé, virevoltant, bourré de malices et d'inattendues. Sans que cela soit une comédie musicale -on y est presque-, c'est du théâtre multiforme, pluridisciplinaire. Pas d'espace scénique inoccupé. Pas de star, car tous pourraient être des têtes d'affiche. Mesguich réinvente le théâtre total. A l'anglo-saxonne.
Du vaudeville enchanteur. Du bonheur.
Bernard Koch
*Théâtre du Rond-Point
Salle Renaud/Barrault
2bis, avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris
du mardi au samedi à 20h 30
Dimanche matinée à 15h
Réservation 0892 701 603
www.theatredurondpoint.fr
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire