VISAVIS
POUR EN FINIR
AVEC LES CARICATURES DE MAHOMET
Depuis une quinzaine de jours, la rue arabe s'est brusquement embrasée, rasant sur son passage tout ce qui pouvait représenter de près ou de loin, certes le Danemark, mais, sans distinction, l'ensemble des pays occidentaux, à l'exception, une fois n'est pas coûtume, des Etats-Unis, notons-le au passage. Pour une poignée de dessins plaisantants sur Mohamet ou sur tout autre signe religieux de l'Islam.
Mais sait-on qu'en matière de caricatures, la presse arabe et celle qui sévit dans les territoires palestiniens n'est pas sans reproche, sans immoralité. Elle n'hésite pas même, allégrement, à dépasser les bornes sans que cela ébranle le moindre du monde... le monde. Il n'y a pas dans ces pays-là, mais aussi, ailleurs, de CFCM prêt à brandir l'arme juridique, ni même de Mouloud Aounit pour porter plainte en diffamation et incitation à la haine raciale. Non, ces dessins circulent, avec la bénédiction du pouvoir en place et les vivas du public. De la caricature du juif, d'Israël et de la relagion juive, nos talentueux artistes ne s'en privent pas et s'en donnent même à coeur joie.
On se libère des maux de la société arabe comme on peut. En vitupérant, à crayons déplyoyés, sur une cible exécrée, vouée à l'égémonie : le juif et tout ce qu'il traîne avec lui.
Les Editions Complexe avaient, en 2003, publiés un remaquable album de dessins humoristiques parus dans les médias arabes et dans les territoires palestiniens, réunis par deux chercheurs, Joël et Dan Kotek.
Cet ouvrage a été réédité en 2005. Passé quasiment inaperçu lors de sa sortie, "Au nom de l'Anisionisme" (en sous-titre, "l'image des Juifs et d'Israël dans la caricature depuis la seconde initifada") redevient d'actualité et donne une réponse à ceux qui pensent que la provocation antireligieuse n'est qu'à sens unique.
Diasporablogj. vous recommande la lecture de cet ouvrage et la visite de cette galerie de dessins et caricatures qui n'ont rien à envier à celles parues dans le quotidien danois et la presse française.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire