PASSERELLE
TRADUCTION
Source : HAARETZ daté du 05 01 06
La polémique sur les caricatures représentant les symbôles de l'Islam n'en finit pas de s'envenimer et de créer, certains n'hésitent pas, d'ailleurs, cette fois à prononcer le terme, ce fameux choc des civilisations, qu'on aurait aimer ne pas voir apparaître. Les adeptes de la forme néfaste de l'Islam ne seraient-ils pas sur le point, pour dissimuler l'échec des régimes arabo-musulmans, étranglés qu'ils sont dans leur despotisme, dont la plupart ont mal digéré leur post-colonialisme, de nous préparer une sorte de Sainte Barthélémy islamique où seule la religion de Mahomet s'imposerait au-dessus de toutes les autres? Dans cette affaire déplorable par les manifestations de violence et de haine qu'elle engendre, il est regrettable que pas une voix musulmane qui serait portée par le visage de la sagesse d'orient qui nous a été tant conté dans notre enfance, ne s'élève pour que l'Islam cesse enfin d'être cet épouvantail aux yeux du monde, ce qui finit par nuir inexorablement à son image et rend sa compréhension confuse. Bien plus qu'une simple caricature.
Il manque à cette foi pour qu'elle se réalise, un Martin Luther King, un Gandhi, un Elie Wiesel, un Jean-Paul II.
Islam signifie "paix". Cette paix à laquelle, pourtant, certains musulmans aspirent et qui reste encore à advenir.
Bernard Koch
Nous rerprenons, grâce à la traduction en français d'une de nos amies, une information parue dans l'édition de ce jour du quotidien israélien "HAARETZ".
En réponse aux caricatures du quotidien,
un site musulman publie
des dessins anti-juifs, négationniste.
Dans son édition Internet du 5 février Haaretz annonce qu'un site Belgo-Hollandais, Arab European League a posté sur son site des caricatures anti-juives en réponse aux caricatures de Mahomet qui ont offensé nombre de musukmans.
Le Site précisait que, comme l'ont fait des journaux européens, en reproduisant ces dessins il ne s'agissait que d'exercer pour lui son droit à la liberté d'expression.
[ Note : il se voulait sans doute être ironique...]
Dyab Abou Jahjah, fondateur de cette Ligue a expliqué cette action à la télévision danoise en disant "L'Europe a également ses vaches sacrées, même si elles ne sont pas religieuses."
L'AEL se considère comme non violente, mais s'oppose à l'intégration de musulmans avec des non musulmans. Il y a chez elle un débat interne quant à la participation aux élections.
A ce propos des musulmans danois modérés avec, à leur tête, Naser Khader, parlementaire danois du Parti Social Libéral, ont fait paraître un communiqué dans lequel ils déclarent que les musulmans qui ne se plaisent pas au Danemark ne sont pas forcés à y rester et devraient aller s'installer dans des pays dont les coutumes sont proches des leurs. http://www.brusselsjournal.com/node/758
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire