"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 24, 2006

PASSERELLE

Source : Yahoo.fr via l'AFP


Le maire de Montreuil poursuivi
en diffamation par Elie Chouraqui


PARIS (AFP) - Le cinéaste Elie Chouraqui poursuivait vendredi en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris le maire de Montreuil Jean-Pierre Brard (app. PCF) qui avait qualifié de "manipulation" un reportage du réalisateur sur deux établissements scolaires de la ville.Le 15 avril 2004, France 2 avait diffusé dans le cadre de l'émission "Envoyé Spécial" un reportage signé Elie Chouraqui consacré à l'antisémitisme "ordinaire", dans le contexte des heurts opposant, selon lui, les élèves d'un lycée public de Montreuil aux lycéens d'un établissement juif voisin.
Au lendemain de sa diffusion, le sujet avait créé une vive émotion. Au cours d'une conférence de presse tenue en compagnie du ministre de l'Education nationale François Fillon, le maire de Montreuil avait dénoncé "une manipulation".
"Tout a été scénarisé et les enfants ont été les acteurs bénévoles d'un film dont ils ne connaissaient pas le scénario. Il (Elie Chouraqui) leur a fait dire un texte qu'il avait déjà conçu lui-même, c'est une manipulation", avait dit M. Brard.
Le cinéaste et les deux rédactrices en chef d'"Envoyé Spécial", Guilaine Chenu et Françoise Joly, ont poursuivi l'élu en diffamation.
Devant la 17e chambre du tribunal correctionnel, présidée par Philippe Jean-Draeher, M. Chouraqui a expliqué avoir voulu dénoncer la banalisation d'une haine intercommunautaire, face à plusieurs témoins, parents d'élèves ou professeurs qui affirmaient ne pas reconnaître la réalité de leur quotidien dans le reportage.
Le procureur de la République Alexandre Aubert a estimé que les propos tenus par le maire étaient diffamatoires.
"Il s'agit de bien plus que d'une simple critique, c'est une diffamation avec toute la conscience de la brutalité de cette attaque", a-t-il dit.
"On peut tout à fait critiquer un montage, discuter la méthode d'interview mais c'est tout à fait différent de ce que déclare M. Brard", a souligné le procureur, requérant la condamnation du prévenu.
Le procès se poursuivait dans la soirée. Le jugement est attendu dans plusieurs semaines.

Aucun commentaire: