L'ASSASSINAT D'ILAN HALIMI
ARRESTATION EN COTE D'IVOIRE, PAR LA POLICE IVOIRIENNE, DE YOUSSOUF FOFANA, CHEF DU "GANG DES BARBARES", ACCUSE DE L'ODIEUX CRIME ANTISEMITE D'ILAN HALIMI
_____________________________________
PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
"Gang des barbares":
la police ivoirienne a agi sur renseignement
AFP 23.02.06 06h23
n renseignement a permis à la police ivoirienne de localiser à Abidjan Yousouf Fofana, chef présumé du "gang des barbare", et de l'arrêter dans la nuit de mercredi à jeudi grâce à un dispositif spécialement mis en place, a appris l'AFP de sources concordantes.
La police judiciaire (PJ) ivoirienne a eu une information faisant état de la présence de M. Fofana dans une résidence du quartier d'Abobo, a indiqué une source policère ivoirienne.
Suite à cette information, les policiers de la PJ ont mis en place un dispositif spécial: vu la configuration des lieux, avec plusieurs bâtiments, la police ne pouvait intervenir directement, a expliqué cette source.
Des postes de contrôles ont donc été installés en début de soirée dans toute la zone, quadrillée par les hommes de la PJ.
Youssouf Fofana a été appréhendé à l'un de ces postes vers 23H30 (locales et GMT), alors qu'il sortait de cette résidence au volant d'une voiture toyota blanche.
Il a été arrêté sans violence, et en compagnie de quatre personnes, trois hommes et une femme, toujours selon la même source.
Cette version des faits a été confirmée par une source française proche de l'enquête, qui avait été elle-même informée dans un premier temps d'une arrestation à un barrage routier de la police.
L'audition du suspect par deux enquêteurs français et les policiers ivoiriens se poursuivait jeudi matin à 5H00 (locales et GMT) dans les locaux de la PJ, au Plateau, quartier administratif dans le centre d'Abidjan, a-t-on constaté.
M. Fofana se montrait "agité et peu coopératif", selon un policier ivoirien sur place.
Les quatres personnes appréhendées en même temps que le chef présumé du "gang des barbares" étaient également retenues à la PJ, où elles ont été entendues par les policiers ivoiriens et attendaient patiemment dans la cour jeudi à l'aube, simplement assises sur un banc, et sous la surveillance très relachée et décontractée des inspecteurs ivoiriens en civil.
Youssouf Fofana est suspecté du meurtre d'Ilan Halimi, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, enlevé le 21 janvier puis torturé par ses geôliers qui réclamaient une rançon. Découvert agonisant près d'une gare de banlieue le 13 février, bâillonné et menotté, il est décédé peu après.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire