MILLEFEUILLES
L'AVIS DE DIASPORABLOGJ.
______________________
ALAIN SUIED A LU :
"Pour Freud"
de Catherine Clément
Editions Mengès
Collection dirigée par Olivier Poivre d'Arvor
et Eric Koehler
190 pages 25 Euros
POUR SIGMUND FREUD
Biographie remarquablement illustré du "destin" de FREUD, le nouvel essai de Catherine Clément, spécialiste de Lacan et de Lévi-Strauss, évite les tentations "modernistes" qui veulent faire de l'inventeur de la Psychanalyse, tour à tour, un drogué, un dogmatique, un juif honteux -comme si l'homme qui a "brisé les lois" de la... Raison devait "payer", passer par quelque "purgatoire" historique!
Elle s'éloigne du "rejet" de la Psychanalyse par Lévi-Strauss (qui voudrait sauver les meubles du Rousseauïsme?) et de la la "récupération" (catholicisante?) d'un Lacan que certains qualifient de façon si peu "analytique" de "maître absolu"!
Avec simplicité et ttention, son ouvrage nous donne les princiaux éléments connus de la vie et de l'oeuvre du grand "Sigi" -fils préféré de sa mère, être de désir et de savoir, lecteur des poètes "originels", juif "athé" mais...très fidèle à son identité...sut avancer sans relâche (et son dogme) vers une vérité fuyante - mais en la montrant toujours reliée à l'énigme infinie de l'inconscient -thème dont il renouvelle l'approche et la définition!
Le professeur Charcot lance "la chose génitale, toujours, toujours!" et Freud déchiffre la forte intuition essentielle...Le jeune neurologue Viennois se lance sur des "pistes" diverses -l'hypnose, qu'il abandonne et l'étude de l'Hystérie qui lui ouvre des portes universelles et décisives...
Catherine Clément évoque la famille de Freud et son ascendance -en quête de l'autre énigme : Oedipe!
Une illustration nous fait découvrir la thora offerte à Sigmund par son vieux père...Elle signale les "contestations" de son oeuvre (et de son identité) à toutes les époques -même et surtout aujourd'hui! Une parole reste longtemps inacceptable...
"L'Anti-Oedipe" (le Narcisse contemporain) n'en finit pas de préférer la décadence au courage d'affronter le Non-Savoir et le Non-Connu!
L'auteur s'intéresse particulièrement à la "biographie" du Président Wilson écrite par Freud en collaboration avec Bullit pour marquer une "limite" du géant de la pensée : selon Catherine Clément, c'est Wilson qui a mal géré la victoire de 1918 et ses conséquences sur le déclanchement de la Guerre de 40, sur la narcissisation vengeresse des Allemands.
Mais toute quête peut rencontrer la contestation, les erreurs, les échecs : nous ne cessons plus d'arpenter les chemins complexes de la vérité Freudienne, jamais donnée, jamais simplifiée, toujours en progrès!
Le génie Freudien, c'est ce refus du dogmatique, cette question ouverte...
Alain SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire