PASSERELLLE
ISRAEL
ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES EN ISRAEL
LE 28 MARS 2006
JOURNEE POLITIQUE
MOUVEMENTEE EN ISRAEL
ARIEL SHARON ANNONCE
SA DEMISSION DU PARTI QU'IL A CREE,
LE LIKOUD ET LA CREATION
D'UN NOUVEAU PARTI CENTRISTE Photo AFP
Ariel Sharon devrait annoncer aujourd'hui sa décision de rompre avec son parti, le Likoud dont il fut l'un des pères fondateurs il y a plus de trente ans et demander au président de l'Etat Moshe Katzav la dissolution de la Knesset. La nouvelle n'a pas été confirmée officiellement hier soir, mais elle ne faisait aucun doute pour les médias israéliens qui ont repris l'information toute la soirée et la classe politique qui s'attendait à cette scission.
Depuis plusieurs mois, Ariel Sharon, 77 ans, élu en janvier 2001, faisait face à une forte opposition interne au sein de son parti. Le camp des durs du Likoud ne lui a pas pardonné son plan de retrait de la bande de Gaza.
Pour la formation de son nouveau parti il pourrait compter sur le soutien d'une quinzaine de députés venant du Likoud mais également du Parti travailliste. Hier M. Sharon a laissé entendre qu'il «poursuivrait sa collaboration» avec le vice-premier ministre Shimon Pérès, 82 ans, qui vient de perdre la direction du Parti travailliste, alimentant les spéculations sur un tandem entre les deux hommes à la tête de la nouvelle formation politique.
Selon les sondages, Ariel Sharon est la personnalité politique la plus populaire en Israël et son parti battrait le Likoud si des élections étaient organisées rapidement.
Le Parti travailliste avait décidé, hier, de quitter le cabinet de M. Sharon, mettant un terme à une cohabitation de dix mois. Amir Peretz, nouveau chef du parti de gauche a dressé les grandes lignes de son programme politique qu'il devrait défendre lors des prochaines législatives.
Le premier ministre devrait remettre sa démission aujourd'hui au président et demander une dissolution du Parlement en vue d'élections anticipées. Le scrutin devrait se tenir dans les quatre-vingt-dix jours, sauf si le Parlement élit un autre premier ministre, ce qui est hautement improbable. Dans l'intervalle Ariel Sharon, qui aura par cette double décision totalement transformé l'échiquier politique israélien, gardera ses fonctions.
AFP 21 NOVEMBRE 2005
DERNIERES INFORMATIONS
Le Président de l'Etat d'Israël, Moshé Katzav, a annoncé officiellement que les élections législatives auraient lieu le 28 mars prochain. Moché Katsav a déclaré qu'il n'imposerait pas sa décision et laisserait la Knesset voter de son côté. Il a souligné que c'était la volonté de la majorité et que le Premier ministre lui-même approuvait cette date. CDP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire