"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 29, 2013

LETORCHON
D'HITLEREXCLU
D'UNELIBRAIRIEFRANCAISE
Source : lexpress.fr en ligne le vendredi 28 juin 2013



Mein Kampf retiré
de la librairie de Berck



Par
Victor Garcia
(LEXPRESS.fr)


La librairie de Berck-sur-Mer, au centre d'une polémique depuis qu'elle proposait Mein Kampf, le livre d'Adolf Hitler, a finalement décidé d'arrêter la vente de l'ouvrage, même si elle est légale.


La librairie de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), au centre d'une polémique depuis qu'elle proposait Mein Kampf(le livre d'Adolf Hitler) a décidé, jeudi matin, d'arrêter la vente de l'ouvrage, rapporte La Voix du Nord.

"On arrête, je suis complètement dépassée, je ne veux plus vendre ce livre, on l'a enlevé ce matin, il y a trop de pression", confie ainsi la libraire de La Maison de Presse berckoise, Jöelle Cazier, au journal régional. Il faut dire que les membres du PCF-Front de gauche et ceux de la Ligue des droits de l'Homme n'ont pas lésiné sur les moyens : communiqué, alertes "des élus de la République" etc. Sans parler de la résonance médiatique.


"On ne peut pas retrouver Mein Kampf en tête de gondole"

Pourtant, la vente du livre est bien légale, comme nous l'expliquions dans le précédent article, même si elle est encadrée par plusieurs règles très précises. La loi stipule par exemple qu'il est obligatoire de mettre en garde le lecteur et de lui faire comprendre l'intérêt historique de Mein Kampf. Un libraire peut donc vendre le livre, mais pas n'importe comment. "Il ne faut pas le retrouver en tête de gondole ou au milieu de bouquins de couture ou pour enfants", explique maître Lhotel, une avocate spécialiste de la question interrogée par La Voix du Nord qui évoque un manque de précision de la loi sur la question, "un vide juridique".

Le livre "était justement dans un rayon Histoire", répond la libraire, "En revanche, c'est vrai, je n'ai pas exprimé de mise en garde orale lors de la vente mais je ne connaissais pas la loi aussi en détail". Quoi qu'il arrive, les époux Cazier ne veulent "plus entendre parler de cette histoire" et regrettent le fait que "cette polémique ait fait une pub exceptionnelle au livre". "Depuis ce matin, j'ai plein de coups de fil de gens qui veulent l'acheter, c'est quand même très dommage!", ajoute la libraire.

En attendant, le PCF-Front de Gauche et la Ligue de défense des droits de l'Homme peuvent profiter de leur victoire. Mein Kampf sera désormais indisponible à Berk-sur-Mer... même s'il le restera sur Internet.

Avertissement de modération: merci de ne pas tenir de propos discriminatoires, racistes ou antisémites dans les commentaires de cet article. Compte tenu du sujet, nous serons particulièrement attentifs à la bonne tenue des débats et tout auteur de propos enfreignant notre charte de modération sera banni.



En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/mein-kampf-retire-de-la-librairie-de-berck_1261782.html?xtor=EPR-618-%5bXPR_Culture%5d-20130628--5042514@249970915-20130628124518#PIYi1420ldbtLGrr.99  


Aucun commentaire: