ECHEC
DELAMANIFESTATION
ISLAMOPHOBE
DESJUIFSD'EXTRÊME-DROITE
DEVANTLEMUSEE
DUJEUDEPAUMEAPARIS
Manif
contre le Jeu de Paume :
A peine 400 personnes
Pas de quoi en faire une gloriole
Appelés, cet après-midi, par une dizaine de groupes et de sites juifs d'extrême-droite, à s'insurger contre le Musée du Jeu de Paume à Paris dont le crime est d'avoir commis une expo qui, selon, eux, fait "outrageusement mauvais effet, insulte Israël", ils étaient à peine moins de quatre cents* à se réuniret crier leur colère. Inaudibles, puisque non relayées, la veille par la presse nationale. Pas même une ligne dans la presse...israélienne.
Les institutions juives, C. R. I. F., Consistoires, bien que foncièrement hostiles à cet évènement artistique critiquable, comme toute autre démonstration culturelle, n'ont pas tenu à se meler à ce mouvement extrêmiste, n'appelant pas à se joindre cette protestation trop teintée. Mouvement violemment racistes, dans ses propos et ses intentions.
Cette frange de la communauté juive en France qui est entrain d'éclore, obsédé par sa vision haineuse du monde musulman, met en difficulté, non seulement les organisations de la communuaté, déjà réduite poar son manque de crédibilité et d'efficacité, non seulement une partie de la base de cette communauté, mais, pire encore, elle nuit indiscutablement et durablement au drapeau d'Israël qu'elle croit défendre.
Israël ne peut être défendu par cette mouvance. Rien d'Israël ne peut se confondre avec une idéologie qui mêle judaïsme et mépris de l'autre. Refusant le vivre-ensemble tant en France, où cette idéologie a fait surface, qu'en Israël où Juifs et Musulmans vivent, Tant bien que mal, sans heurts, sans animosité.
Surprenant le mutisme des Instances juives face à ces groupes qui agissent avec virulence. Dans les théories de ces organsiations, pourtant, elles reconnaissent l'importance de lutter contre l'antisémitisme et demandent que la Shoah soit enseigner dans les écoles. Or au sein de chacune d'entre elles, les membres de ces groupes mènent une vraie campgane d'influence.
Question au C. R. I. F., aux Consistoires : comment lutter contre l'antisémitisme en France avec des Juifs au relant raciste?
Bernard Koch
* 500 000 juifs en France dont 350 000 à Paris et région parisienne.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire