LETYRANDEDAMAS
DEFIE
ISRAËL
Source : metrofrance.com en ligne
le mercredi 15 mi 2013
Israël :
le Golan visé
par deux obus syriens
Deux obus syriens ont touché mercredi le Mont Hermon, sur le territoire du Golan occupé par Israël mais revendiqué par la Syrie. Un regain de tension après les raids israéliens lancés début mai sur les bases syriennes proches de la frontière entre les deux états.
La montée des tensions se poursuit. Deux obus tirés depuis la Syrie ont atterri mercredi dans un secteur du Mont Hermon, sur le territoire du plateau du Golan occupé par Israël. Si les deux tirs n'ont fait ni victime ni dégâts, ils illustrent l'escalade de violences entre les deux pays. Début mai, Israël avait lancé plusieurs raids aériens contre les bases de tirs syriennes, auxquelles Damas avait promis de "répondre immédiatement".
L'armée israélienne n'a pour le moment pas précisé l'origine de ces tirs mais pointe du doigt l'instabilité qui règne en Syrie, où un conflit armé entre rebelles et forces loyales à Bashar Al-Assad fait rage depuis deux ans. L'État hébreu a aussitôt fait part de l'incident à la force des Nations unies déployées sur place, à la frontière entre la Syrie et Israël, précise CNN. Le lieu sera temporairement fermé aux visiteurs, pour limiter les risques.
Plusieurs soldats de l'ONU visés
Depuis plusieurs mois déjà, le Golan est le terrain de tensions entre les deux pays. Même les Casques bleus présents sur place ont été visés. Dimanche, quatre d'entre eux ont été libérés, cinq jours après avoir été capturés par des hommes armés sur le territoire occupé par Israël où ils patrouillaient. En mars, ce sont 22 soldats de la paix qui ont été retenus par les rebelles syriens. Ces troupes ne sont là que pour assurer la sécurité sans soutenir aucun camp, a rappelé l'ONU, inquiet d'être la cible de tensions.
L'Organisation des Nations unies est sur place depuis 1974 dans le cadre de la Force de Nations unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD). Israël et la Syrie sont officiellement en guerre depuis plusieurs décennies, alors que le premier occupe depuis la Guerre des six jours de 1967 le plateau du Golan, carrefour stratégique de quatre pays (Syrie, Liban, Israël et Jordanie). Il a été annexé par l'État hébreu le 14 décembre 1981, une décision jamais reconnue par la communauté internationale et contestée par la Syrie.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire