"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, février 20, 2013

LAPOESIEARABE
SOUTIENT
LEPEUPLESYRIEN



INSTITUT DU MONDE ARABE






Bibliothèque



Dimanche 24 février 2013
de 15h30 à 17h 30




Soirée Poétique et Musicale



La Syrie au Cœur
Journée de solidarité avec le peuple syrien



Poètes du Monde en Poésie


À l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple syrien organisée par l'Institut du Monde Arabe, la bibliothèque de l'IMA vous invite à une soirée poétique.

Parce que les mots de la Poésie, ne se scandent pas, au pas cadencé de tout ordre établi, qu’aucune oppression, ne saurait venir à bout de leur propre pouvoir d’insurrection sonore ! des poètes du Monde, nous donneront à entendre, la revanche de l’imaginaire sur la barbarie, avec des lectures de poèmes en arabe et en français. Poèmes porteurs d’espérance en une solidarité active, harmonie absolue de liberté et de résistance. Les lectures seront suivies d'un accompagnement musical.



Programme



15h30 - Ouverture de la séance Jalila Bouhalfaya, Chef de Département médiathèque


Poètes du Monde



16 h 10 - Nicole Barrière

Poète, écrivain, essayiste, traductrice. Elle a publié de nombreux recueils de poésie. Ses poèmes figurent dans de nombreuses anthologies et revues. En s’engageant militante pour les femmes et la paix, elle a lancé en 2001 un appel aux poètes du monde entier « 1001 poèmes pour la paix et la démocratie en Afghanistan ». Grand prix européen Orient-Occident de Cuerta de Arges en Roumanie en 2010, Prix de poésie féminine Simone Landry 2011 à Paris, elle obtient le Prix d'honneur Naji Naaman pour l'ensemble de son œuvre au Liban en 2011. Directrice de collection Accent tonique aux Éditions l'Harmattan et de Terre natale aux Éditions Phoenix (USA).


16 h 20 - Khouloud Al Zghayar

Poète syrienne, elle est aussi sociologue et chercheur en psychologie. Elle a publiée de nombreux recueils de poésie et articles dans des journaux et revues de langue arabe.


16h 30 Yassar Ayyoub

Poète, écrivain palestinien, son recueil de poésie intitulé Douleurs est paru à Damas. Il est l’auteur d’articles publiés dans les quotidiens Al Quds Al Arabi, Al Akhbar et dans d’autres revues et journaux paraissant dans le monde arabe.


16h 50 Yves Letourneur

Professeur agrégé de philosophie, Yves Letourneur est aussi poète. Membre de l'académie Mallarmé, Jean Orizet écrit à propos de sa poésie « Entre un « éclair de cuisse » à la Boucher et une rose attristée que n’aurait pas désavouée Ronsard, les amateurs de belle et bonne poésie, fidèle à ses sources, se plairont à flâner dans les bois d’amour où l’auteur nous entraîne » Son dernier recueil de poésie Vertiges est paru aux Editions Le Scribe l’Harmattan à Paris en 2012.
Conférencier, homme de théâtre, animateur de café- philo, il est coordinateur des jurys du Prix littéraire Fetkann.


17h Fatima Chbibane Bennaçar

Poète, conteuse, enseignante et formatrice au sein des entreprises, Fatima Chbibane est arrivée du Maroc en France en 1977. Elle préside l'association culturelle Rives Méditerranéennes dans laquelle elle anime cafés littéraires, ateliers d'écriture et de langues arabe, anglais et français. Chaque année, elle organise le printemps des poètes et des concerts avec le soutien de la mairie de la ville de Vanves où elle réside. Elle a publié de nombreux recueils de poésie dont Mosaïques aux Editions du bout de la rue en 2006, L’anthologie de la poésie Franco-marocaine 2013.




Accompagnement musical


Hend ZOUARI / Cithare / Kanoun

Daniela RADA / Chant / Soprano lyrique



Hend Zouari

Musicienne et musicologue, par son jeu raffiné sur la cithare (le kanoun en arabe) l’instrument mythique des Mille et Une Nuits, Hend Zouari porte en elle la musique dans une fusion heureuse de l’Orient à l’Occident.

La princesse du Kanoun (c’est comme cela, que la critique musicale la surnommée) est née à Sfax en Tunisie, dans une famille musicienne. C’est son père qui lui enseigne l'art de jouer de cet instrument à 26 cordes, signalé pour la première fois au Xème siècle.

Boursière du gouvernement tunisien, elle vient en France poursuivre ses études. A Paris, elle obtient un doctorat en musicologie à la Sorbonne en 2012.


Daniela Rada

Dès l’âge de six ans, c’est au piano qu’elle commence à exprimer sa sensibilité artistique et remporte de nombreux prix au Conservatoire de Bucarest en Roumanie. Le chant l’appelle…En France, elle se présente à une audition des choristes pour l’opéra de Lille. Elle y est remarquée par le directeur Jean-Claude Casadesus pour la beauté de sa voix puissante et harmonieuse. Elle enchaîne alors auditions et concours dont elle remporte prix et reconnaissances pour son talent apprécié.


Fatima Guemiah

Conseillère culturelle et journaliste, elle a organisé et coordonné de nombreux événements avec des acteurs culturels tels que l’UNESCO, L’IMA, les centres culturels étrangers à Paris… Depuis 2003, elle participe à l’action et à la communication du centre culturel l’Espace le Scribe l’Harmattan situé au cœur du quartier latin.







Aucun commentaire: