AFFAIREMERAH
COUPDETHEÂTRE
DEMANDE
DUNEENQUÊTEENISRAËL
Source : lepoint.fr en ligne le lundi 25 février 2013
EXCLUSIF.
Affaire Merah :
les juges en appellent à Israël,
au Pakistan et à l'Égypte
Par
Aziz Zemouri
Les juges antiterroristes en charge de l'affaire Merah ont lancé des commissions rogatoires à destination des trois pays dans lesquels s'est rendu le tueur.
Trois commissions rogatoires internationales ont été lancées à destination d'Israël, du Pakistan et de l'Égypte par les juges du pôle antiterroriste qui instruisent l'affaire Merah. Le tueur au scooter a en effet séjourné dans ces trois pays.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) avaient déjà pu obtenir des informations du Pakistan sur le séjour de Mohamed Merah dans les zones tribales, en 2010 et 2011. En revanche, Israël, qui avait été sollicité, n'avait jamais répondu aux policiers et militaires français. Pourtant, le terroriste toulousain avait visité Jérusalem en 2010 et n'avait éprouvé aucune difficulté à franchir les frontières, pourtant soumises à des contrôles drastiques.
Il s'agira également de savoir si Abdelkader Merah, le frère de Mohamed actuellement en détention pour complicité, s'est rendu au Pakistan. Selon son neveu, entendu par les juges, il aurait été reconnu sur une vidéo filmée dans la région. Quant à l'Égypte, les demandes des magistrats se concentrent sur les lieux fréquentés par Merah, son frère Abdelkader et sa soeur Souad, qui ont multiplié leurs visites entre 2008 et 2011.
Familles de victimes
Par ailleurs, à partir de lundi, les juges du pôle antiterroriste Christophe Teissier, Laurence Le Vert et Nathalie Poux reçoivent les familles des victimes de Mohamed Merah. Certaines s'interrogent sur les avancées de l'enquête des juges instructeurs, qui semble faire du surplace. De leur côté, les juges doivent présenter les éléments de l'enquête qui permettront, selon eux, le maintien en détention d'Abdelkader Merah.
Les membres de la famille d'Imad Ibn Ziaten ont été les premiers à être reçus, lundi matin. Suivront les proches de Mohamed Legouad et Abel Chennouf, qui avaient été tués le 15 mars, de même que ceux de Loïc Liber, grièvement blessé le même jour à Montauban. Les familles des victimes juives, quatre morts et un blessé à l'école Ozar-Hatorah de Toulouse le 19 mars 2012, seront reçues mardi
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire