ISRAËL
ELECTIONS
LEGISLATIVES2013
GROSSEDECEPTION
POURNETANYAHOU
C'ESTPASGAGNE
Source : francetv.info en ligne le mardi 22 janvier 2013
Législatives en Israël :
la liste de Netanyahu en tête,
mais il est affaibli
Selon les premiers sondages sortis des urnes réalisés par les chaînes de télévision, les résultats des élections législatives de mardi 22 janvier en Israël ne sont pas une très bonne nouvelle pour l'actuel Premier ministre, Benyamin Netanyahu. La liste commune Likoud-Israël Beiteinou sort en tête mais n'aurait recueilli que 31 sièges sur 120, contre 42 dans le précédent gouvernement.
Elle est suivie par un parti centriste laïque (Yesh Atid, 18 ou 19 sièges), le parti travailliste (17) et l'extrême droite. L'ensemble du bloc de droite aurait 61 ou 62 siège, contre 58 ou 59 pour la gauche. Benyamin Netanyahu pourrait donc rencontrer des difficultés pour former une coalition. Il "remercie" toutefois les Israéliens de l'avoir réélu.
"Cinglant désaveu"
Pour le journaliste d'Haaretz, Barak Ravid, Natanyahu sera désormais un Premier ministre "faible et diminué avec une coalition instable".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire