"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, janvier 20, 2013

ISRAËL
ELECTIONS
LEGISLATIVES2013
JOURJ-2
LEVOTEARABE
Source : tempsreel.nouvelobs.com en ligne
le dimanche 20 janvier 2013



Appels à la mobilisation
de l'électorat arabe en Israël,
désabusé du vote



Les appels à la mobilisation se multiplient en direction de l'électorat arabe israélien, désabusé en raison de son exclusion du jeu politique, bien qu'il représente plus de 20% de la population. (c) Afp



NAZARETH


Les appels à la mobilisation se multiplient en direction de l'électorat arabe israélien, désabusé en raison de son exclusion du jeu politique, bien qu'il représente plus de 20% de la population.

A Nazareth, en Galilée, une des principales villes arabes d'Israël, la campagne électorale est particulièrement discrète.

"Les partis arabes ne nous représentent pas bien", affirme Sameh Taha, un étudiant de 23 ans, qui confie avoir dans le passé voté pour l'un d'entre eux.

"Je ne crois pas aux élections. Même s'ils obtiennent 18 sièges à la Knesset (Parlement, 120 sièges, NDLR), que pourront-ils faire ou influencer, que pouvons-nous changer aux décisions israéliennes?", déplore-t-il.

Les principaux partis israéliens excluent toute coalition gouvernementale avec les formations arabes, leur reprochant leur caractère antisioniste.

Selon un sondage de l'Université de Haïfa (nord-ouest), qui compte une forte communauté arabe, le taux de participation aux élections législatives de mardi dans cette communauté risque de tomber pour la première fois sous la barre des 50%, relève un professeur de l'établissement, Assaad Ghanem.

Tandis que le taux escompté pour l'ensemble de l'électorat avoisinerait les 60%, "les derniers sondages que nous avons réalisés indiquent que la participation des Arabes s'établira autour de 44%", confirme le directeur de la Fondation Mazzawi à Nazareth, Foudoul Mazzawi.

"Les gens savent déjà qui va former le gouvernement et qui en fera partie, c'est pourquoi ils n'accordent pas d'attention à ces élections", explique-t-il, alors que le bloc de droite conduit par le Premier ministre Benjamin Netanyahu est donné grand favori.

Face à cette désaffection, les députés arabes et les militants de trois partis arabes ont lancé un slogan affirmant que "ne pas voter c'est donner votre voix à Netanyahu et Lieberman", en référence à la liste commune de droite du chef du gouvernement et de son ex-ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, le scrutin ayant lieu à la proportionnelle.

Ils tentent de mobiliser la population arabe, descendant des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, en multipliant les visites à domicile et les meetings dans les localités arabes, une campagne qui semble porter ses fruits à Nazareth.


Faire barrage à la droite

"Je ne voulais pas voter parce que je suis critique de tous les partis arabes, mais quand j'ai compris que cela aiderait la droite (israélienne), j'ai décidé de le faire", confie Zaki Fakhoury, 19 ans.

Les plus hautes autorités et les médias s'inquiètent également de ce désintérêt d'une fraction aussi importante de l'électorat.

Le président Shimon Pérès et le président de la commission électorale Elyakim Rubinstein ont appelé les Arabes à se rendre aux urnes.

Le quotidien de gauche Haaretz a aussi exhorté pour la première fois dans un éditorial en arabe cette communauté à aller voter, arguant que "cela est dans l'intérêt des Arabes, et des Juifs, de la paix et la démocratie".

"Ce ne sont pas les premières élections où la participation des Arabes est faible, ils ont perdu confiance en eux-mêmes et dans la réalité de la démocratie israélienne", reconnaît Hanine Zouabi, députée du parti nationaliste arabe Balad, première femme arabe élue à la Knesset.

"Nous voulons dire à tous nos électeurs que chaque minorité se bat pour avoir une voix: votre représentation au Parlement est une voix pour votre peuple et contre les autorités", explique Mme Zouabi, bête noire de l'extrême droite, dont la Cour suprême a rejeté la disqualification par la commission électorale.

La commission lui reprochait de refuser de "reconnaître Israël comme Etat du peuple juif" et de soutien à "une organisation terroriste" pour sa participation en 2010 à une flottille humanitaire qui tentait de briser le blocus israélien de la bande de Gaza.



Aucun commentaire: