UNENFANTISRAELIEN
RENVOYEVERS
SESORIGINESMATERBELLES
Source : israel-infos.net en ligne le 16 décembre 2012
Israël - Justice :
un enfant israélien expulsé
vers la Pologne
par
Mylène Sebbah
Un enfant de 9 ans, né en Israël, devrait très prochainement
être expulsé avec sa mère.
Celle ci, une ressortissante polonaise, qui vit en Israël illégalement depuis plus de vingt ans, devrait être renvoyée en Pologne avec son fils, israélien, bien que leur appel soit toujours en cours.
La Cour suprême qui a rendu cette décision ce mercredi, se base sur le fait que l'enfant, bien que né en Israël d'un père israélien et scolarisé en kita guimmel (CE2), n'a aucun lien avec son père, et est totalement dépendant de sa mère.
Le juge de la Cour suprême, Yoram Dantziger, a expliqué que l'attitude de la femme, entrée illégalement en Israël et ayant refusé de quitter le pays après en avoir reçu l'ordre a contribué à cette décision négative.
Il a souligné qu'en leur absence, les procédures judiciaires suivraient leur cours.
Le tribunal du district de Jérusalem avait déjà statué en ce sens en août 2011 ; la Cour suprême rejette donc la demande de la mère de reporter l'expulsion jusqu'à ce qu'une décision intervienne dans son pourvoi en appel.
Il se pourrait donc que l'arrêt de la cour d'appel soit rendu quand le garçon et sa mère seront à l'étranger.
Sitôt la décision de la Cour suprême connue, ce mercredi matin, l'enfant et sa mère ont été arrêtés et placés en rétention à l'aéroport Ben Gourion avant leur expulsion qui devrait intervenir dans les heures qui viennent.
L'avocat de la plaignante a fait valoir que "si le ministère de l'Intérieur avait pu attendre onze mois la décision de la Cour suprême, il serait certainement possible d'attendre deux mois de plus jusqu'à ce que la procédure en appel soit entendue.".
"C'est un cas sans précédent, a fait remarquer l'avocat, un citoyen israélien est contraint de quitter le pays en raison d'un arrêté d'expulsion pris contre sa mère !".
Pourtant, a-t-il rappelé, "notre loi fondamentale sur la dignité humaine n'affirme-t-elle pas qu'un citoyen israélien a le droit de rester dans son pays ?".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire