DESMUSULMANSDEFRANCE
ENMISSIONDEPAIX
AUPROCHE-ORIENT
DIX-HUIT IMAMS EN VISTE
EN ISRAËL ET DANS
LES TERRITOIRES PALESTINIENS
Dirigée par l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi, une délégation d’imams venue de France a été reçue par Israël et l’Autorité palestinienne entre les 11 et 16 novembre.
Parmi les figures franco-maghrébines de l’islam du dialogue, il en est une qui sort du lot. Il s’agit de l’imam Hassen Chalghoumi, qui est aussi pieux qu’il est ouvert à l’autre (pour lui, il n’y a pas de contradiction entre les deux, au contraire). Parce qu’il est actif, qu’il fait ce que d’autres n’oseraient imaginer, il égratigne les susceptibilités au sein même du camp des musulmans modérés : ainsi, le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur et le président du CFCM Mohamed Moussaoui ne sont pas tendres à son égard.
Voici sa dernière initiative, qui a suscité de l’admiration, mais aussi son lot d’aigreurs :
Entre le 11 et le 16 novembre, Hassen Chalghoumi a fait parler de lui jusque sur les ondes d’Al-Jazeera (et avec estime !) : il a mené une délégation de 18 imams, parmi lesquels des Français bien sûr, mais aussi des Algériens, un Malien, un Sénégalais et deux imams des Comores, en Israël. Organisée dans la plus grande discrétion, cette visite a eu un écho important.
Ces imams ont visité Yad Vashem, rencontré le président d’Israël Shimon Perez, et aussi le premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad. L’Autorité palestinienne a même tenté, par leur biais, de transmettre un message aux musulmans de France. Contre toute attente, ce message, tel que nous l’a rapporté Nourdine Mlanao, membre de la délégation, était le suivant (et il n’y en aurait pas eu d’autre) : nul musulman français n’est en droit de commettre un « acte de martyre » pour prétendument « défendre » les Palestiniens – en référence aux meurtres de Merah à Toulouse et Montauban.La délégation a ensuite longuement été reçue à l’université hébraïque de Jérusalem, ou l’ancien doyen des Sciences humaines, le Pr. Menahem Milson, également Conseiller académique du MEMRI, leur a présenté le tout nouveau dictionnaire hébreu-arabe de l’université. Hassen Chalghoumi a félicité le Pr. Milson pour certaines des définitions apportées, arguant qu’elles « favorisent la paix et la compréhension entre les peuples.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire