LEVRAIVISAGE
DELANOUVELLEEXTRÊME-DROITE
ATTAQUED'UNEMOSQUEE
ENCONSTRUCTION
Source : francetvinfo.fr en ligne le 20 octobre 2012
Poitiers.
Plusieurs militants d'extrême droite
en garde à vue
après l'occupation de la mosquée
Depuis 6 heures samedi 20 octobre 2012, des militants d'extrême droite occupent le toît de la mosquée de Poitiers
A Poitiers, des militants se revendiquant du groupe d'extrême droite Génération Identitaire ont occupé toute la matinée du samedi 20 octobre la mosquée tout juste construite sur la commune de Buxerolles, rapporte France 3 Poitou-Charentes. A l'issue de l'évacuation des 70 militants, plusieurs organisateurs ont été placés en garde à vue, 3 selon l'AFP, 4 selon France 3.
Repousser "l'invasion musulmane", comme "Charles Martel"
"Ils sont en train de partir, le préfet a négocié avec eux", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Montmorillon (Vienne) Rachid Kaci, tandis qu'un porte-parole du groupe d'environ 70 militants, Damien Rieu, a confirmé par téléphone que ses membres allaient "tranquillement vers la sortie", après avoir "négocié".
Le choix de la mosquée de Poitiers ne tenait pas du hasard : "il y a bientôt 1 300 ans, Charles Martel arrêtait les Arabes à Poitiers à l’issue d’une bataille héroïque qui sauva notre pays de l’invasion musulmane", écrit le groupe sur son site internet. "C’était le 25 octobre 732. Aujourd’hui, nous sommes en 2012 et le choix est toujours le même : vivre libre ou mourir", justifie-t-il.
"Des représentants du diocèse de Poitiers sont venus dès le début de matinée sur place pour apporter leur soutien à la communauté musulmane", précisent par ailleurs nos confrères de France 3 sur place.
Le PS et le PCF demande la dissolution du groupe
Le PS, par la voix de son nouveau premier secrétaire Harlem Désir, et le PCF, ont demandé samedi "la dissolution" du groupe Génération identitaire, "ce groupuscule fanatique dont les agissements violents sont une menace pour l'ordre public, la sécurité des personnes et pour la cohésion républicaine", a écrit dans un communiqué Harlem Désir, ancien président de SOS Racisme. Pour lui, ces militants d'extrême droite, dont il condamne les agissements "avec la plus grande vigueur", "agressent non seulement les musulmans de France mais aussi la République qui garantit la liberté de culte et le principe de laïcité".
"Ce groupuscule doit être dissous et ses responsables poursuivis pour provocation à la haine raciale", a renchéri le Parti communiste français dans un autre communiqué. Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait par ailleurs garanti "que l'Etat fera preuve de la plus grande fermeté face aux manifestations d'intolérance qui déchirent le pacte social".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire