LESPALESTINIENSDIVISES
ELECTIONSPARTIELLES
Source : tempsreel.nouvelobs.com via l'Agence Reuters
en ligne le 20 octobre 2012 à 10h 15
sur Diasporablog à 11h 01
Elections municipales en Cisjordanie,
pas à Gaza
par Jihan Abdalla
RAMALLAH,
Cisjordanie
Les Palestiniens de Cisjordanie se rendent aux urnes ce samedi pour des élections municipales à plusieurs reprises reportées. La bande de Gaza, dirigée depuis juin 2007 par les islamistes du Hamas, ne participe pas à ce scrutin.
C'est la première fois que les Palestiniens sont consultés depuis les élections législatives de 2006.
La campagne électorale en Cisjordanie a mis en évidence de profondes divisions dans le territoire et les difficultés du Fatah, parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à y imposer son autorité.
Lors des dernières municipales en 2005, le Hamas avait créé la surprise en s'emparant de nombreuses villes et villages tant en Cisjordanie qu'à Gaza. L'année suivante, les islamistes avaient largement remporté les législatives, au grand désarroi de la "vieille garde" du Fatah.
Accusant le Fatah de pourchasser ses partisans en Cisjordanie, le Hamas boycotte le scrutin de samedi, qui ne sera pas organisé dans la petite enclave côtière.
Le Fatah a donc eu les coudées franches dans les 94 villes et villages disputés -ces élections ne concernent en effet que 94 localités sur 350, là où plusieurs listes sont présentes- mais la campagne électorale a révélé de nombreuses fissures au sein du mouvement, sur fond de crise financière, de rivalité avec les islamistes et d'impasse dans les discussions avec Israël.
Confronté à de violentes manifestations contre la vie chère le mois dernier, c'est divisé que le Fatah se présente à ce scrutin, avec dans plusieurs localités des candidats de diverses factions et fidélités personnelles.
"On ne peut vraiment pas parler d'une bonne atmosphère", déplore Issam Abdine, du groupe de défense des droits de l'homme Al Hak.
La campagne a été active, comme le prouvent les nombreuses affiches collées sur les murs, où les candidats multiplient les promesses -des rues plus propres, de meilleurs transports en commun, des emplois ou le Wi-fi gratuit.
AUSTÉRITÉ
Les slogans traditionnels de la lutte palestinienne, appelant à la résistance et à la libération de la Palestine, brillent par leur absence, les électeurs s'intéressant avant tout à leurs besoins immédiats en cette période d'austérité où l'Autorité palestinienne a du mal à payer ses 153.000 fonctionnaires.
Les désaccords entre Hamas et Fatah sont une source de déception et parfois de colère pour la population, qui y voit un nouvel obstacle à la proclamation d'un Etat palestinien indépendant.
"Vraiment, je ne comprends pas comment on peut avoir des élections dans seulement la moitié du territoire", dit Neda Ahmad, une jeune femme croisée dans le centre de Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne. "Je ne sais même pas qui est candidat", ajoute-t-elle.
En l'absence du Hamas, c'est surtout le taux de participation qui intéresse les experts. Il y a sept ans, il avait atteint 80%. S'il est en forte baisse, cela signifiera probablement que les partisans du Hamas en Cisjordanie sont restés chez eux et cela permettra de les compter.
Outre les candidats du pouvoir et les dissidents du Fatah, des indépendants sont également en lice. Ainsi, le premier parti politique palestinien uniquement composé de femmes se présente à Hébron.
Après ces municipales, les Palestiniens pourraient avoir à attendre longtemps pour se rendre de nouveau aux urnes.
En effet, l'organisation d'élections législatives ou la désignation d'un nouveau président, qui auraient déjà dû avoir lieu, seront probablement repoussées tant qu'un accord de réconciliation n'aura pas été trouvé avec le Hamas -afin de ne pas "officialiser" la séparation entre Cisjordanie et Gaza.
Avec Labib Nasir,
Guy Kerivel pour le service français
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire