LAUTREANTISEMITISME
QUELESJUIFSDEFRANCE
NEVEULENTPASVOIR
Source : israel-infos.net en ligne le 28 octobre 2012
Budapest :
l'extreme droite devant la synagogue
par
Benjamin Fredj
Un drapeau israélien a été brulé en face de la synagogue principale de Budapest, une action revendiquée par le parti d'extreme droite Jobbik.
L'incident s'est produit lors d'un rassemblement antisémite devant la synagogue Dohány Street, la plus grande synagogue d'Europe, le jour où la Hongrie commémorait le 56ème anniversaire de la révolution de 1956 contre la domination soviétique.
Dans des incidents liés, on recense l'agression de plusieurs juifs hongrois, d'après un communiqué du ministère des affaires étrangères Hongrois, qui ne donne pas plus de précisions.
Le leader de Jobbik, Gábor Vona, a publiquement protesté contre un projet de coopération Israélo-hongroise, déclarant que tout «accord entre la Hongrie et Israël doit être annulé."
Ilan Mor, ambassadeur israélien en Hongrie a exhorté les autorités Hongroises à condamner fermement de tels incidents : "Les forces démocratiques hongroises devraient refuser ces actes et ces critiques anti-israéliennes inacceptables", dénonçant le fait que des forces politiques d'extrême droite de droite pensent espérer un gain politique en s'attaquant à la communauté juive et à Israël.
Un communiqué du Ministère des affaires étrangères hongrois déclarait mercredi que "le gouvernement de la Hongrie s'est engagé à combattre toutes les formes d'antisémitisme et de racisme, et reste ferme, en employant tous les moyens nécessaires, contre les manifestations dangereuses de l'extrémisme, en réponse à l'agression verbale et physique commis par des extrémistes avec des intentions antisémites le 23 Octobre à Budapest".
Jobbik dispose de 47 sièges au parlement hongrois.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire