"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, octobre 27, 2012

EXPOENBRETAGNE
IMAGESD'ISRAËL
Source : le site de Ouest-France en ligne
le jeudi 25 octobre 2012



Photoreporter :
à la découverte d'Israël
avec Pierre Terdjman - Plérin





Rencontre avec le monde entier


Ce festival est présent dans sept communes de l'agglomération briochine. Chaque salle expose un photoreportage original dédié à un pays différent. « Nous avons reçu trois cents sujets sur une quarantaine de pays, raconte Alexandre Solacolu, directeur du festival. Le jury en a sélectionné quinze. » Couverte par la presse nationale et internationale, cette première édition se veut un outil d'exportation de la marque du territoire briochin bien au-delà de ses frontières, « une rencontre de l'agglomération briochine avec le monde entier ». De plus, la présence des photoreporters est pour ces professionnels du photojournalisme une occasion rare de rencontre avec le public.

Israël : terre promise oubliée
Le festival Photoreporter présente au Cap l'exposition Unis nous étions forts. 44 clichés exclusifs réalisés en Israël par le photographe Pierre Terdjman, qui est venu à la rencontre du public, mercredi matin. « J'ai découvert un visage insoupçonné d'Israël », raconte Pierre Terdjman. Ses photos montrent une des faces cachées du pays, une terre promise oubliée où les promesses n'ont jamais été tenues. « J'ai découvert des villes gangrenées par la misère et le chômage, un ensemble de clapiers délabrés au pied desquels squattent les dealers et les prostituées... » Les images sont fortes. Ceux qui vivent là, Russes, Ethiopiens ou Arabes, sont tous de venus des « sabras », petits travailleurs pauvres. Dans une autre vie, ils étaient médecins, ingénieurs. « Aujourd'hui, ils font des ménages pour quelques shekels de l'heure... Un quart de la population israélienne vit sous le seuil de pauvreté. »

Ouvert le dimanche
La présence de cette exposition au Cap n'est pas pour déplaire à Jean-Marie Bénier, maire adjoint à la culture. « Nous sommes ravis de ce partenariat avec l'agglomération. Il s'inscrit pleinement dans la politique culturelle de notre centre culturel dont le fil rouge est l'image. J'invite tous les Plérinais à venir découvrir ces photos, qui nous montrent le monde tel qu'il est. » L'adjoint ajoute que cette exposition sera ouverte exceptionnellement les trois prochains dimanches.

Jusqu'au 11 novembre, au Cap, 6, rue de la Croix. Ouvert le lundi, mardi, vendredi de 14 h à 18 h, le mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 9 h 30 à 16 h, le dimanche de 14 h à 18 h. Entrée libre.



Aucun commentaire: