LHEBDOMADAIRE
REMETLEFEU
AUXPOUDRES
REACTIONSINDIGNEES
DUCRIF
" le CFCM lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation »
L’hebdomadaire Charlie Hebdo publie ce mercredi 19 septembre 2012 des dessins satiriques représentant le prophète Mahomet, après une semaine de tensions et de violences dans le monde contre le film islamophobe "L’Innocence des musulmans".
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a «dans le contexte actuel» affirmé sa «désapprobation face à tout excès» tout en rappelant la liberté d’expression «dans le cadre de la loi». Il a appelé à «l’esprit de responsabilité de chacun».
Le président du CRIF, Richard Prasquier, a "désapprouvé" les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo qui, dans le contexte de tension actuel, relèvent d'"une forme de panache irresponsable", dans une tribune transmise, ce mercredi 19 septembre à l'AFP. Evoquant les personnes tuées dans les manifestations contre le film islamophobe "Innocence of Muslims", le président du Conseil représentatif des institutions juives de France écrit: "C'est en considération de ces morts que nous désapprouvons l'initiative prise par Charlie Hebdo". "Publier ces jours-ci, au nom de la liberté, des caricatures sur Mahomet est une forme de panache irresponsable", juge Richard Prasquier. Selon lui, "la critique religieuse doit elle-même accepter d'être critiquable: non sur son principe mais sur son opportunité". Dans ce texte publié ce jour en intégralité dans la newsletter du CRIF, Richard Prasquier s'en prend avec vigueur aux participants à la manifestation illégale tenue le 15 septembre à proximité de l'ambassade des Etats-Unis à Paris, "les excités de l'ambassade": "Ils haïssent le Juif comme ils respirent (...). De bons experts tentent de nous rassurer sous prétexte que ces appels à la haine sont minoritaires".
Ces dessins «choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu’ils ne lisent jamais», a estimé le directeur de l’hebdomadaire, Charb, interrogé par iTélé. «Je n’appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n’irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois», a encore dit Charb. «Si on reçoit des insultes, c’est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte "kiosque" et qu’il a été montré sur internet et qu’il touche un public plus large que d’habitude». Il a estimé que les dessins publiés en page intérieure et en dernière page du journal ne sont pas plus provocants que d’habitude. L’une de ces caricatures montre Mahomet dénudé, dans une parodie d’une scène du film «Le Mépris» de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé «à ne pas verser de l’huile sur le feu», tandis que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé au Caire, s’est dit «contre toute provocation», tout en rappelant l’importance de la liberté d’expression.
Le Conseil français du culte musulman a condamné «avec la plus grande vigueur ce nouvel acte islamophobe qui vise à offenser délibérément les sentiments des Musulmans». «Profondément attaché à la liberté d’expression», le CFCM «lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocation».
"Je ne m'intéresse pas à ces provocations", a déclaré André Vingt Trois sur Europe1 à propos des caricatures. "Cela va susciter la répulsion de beaucoup de croyants musulmans qui vont se sentir blessés dans leur foi", a-t-il estimé en jugeant : "on ne peut pas dire n'importe quoi sous couvert de la liberté d'expression".
La présidente du Front national Marine Le Pen a défendu, de son coté, cette liberté d'expression, après la publication des nouvelles caricatures. "Nous avons des principes en France, nous avons des lois, nous avons des valeurs, et la première d'entre elles, c'est la liberté d'expression", a déclaré la députée européenne sur France-2. "Ces principes-là ne sont pas négociables".
Un fourgon de CRS a pris position près du bâtiment de sept étages où est installé Charlie Hebdo, dans l’est de Paris, non loin des anciens locaux de l’hebdomadaire.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire