LESFAMILLES
DESVICTIMESDESATTENTATS
ETLESSURVIVANTS
SESOUVIENNENT
NELESOUBLIONS
DIASPORABLOG
y était...
LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
ANNONCE LA REDACTION
D'UN PROJET DE LOI
SUITE AUX CONSEQUENCES
DE L'AFFAIRE MERAH
Cet après-midi, réunies autour de Madame Françoise Rudetzky, Déléguée au terrorisme de S. O. S Catastrophes et Terrorisme et de FENVAC,, les associations des familles des victimes des attentats et des otage, ainsi que les survivants, ont invité des personnalités du monde politique et diplomatique à se rassembler devant le monument qui leur a été dédié, une stèle le long de laquelle coule une fontaine, au jardin de l'Intédant, non loin de l'Eglise de l'Hôtel Militaire des Invalides, pour une cérémonie à leur mémoire et à la mémoire des victimes qui ne reviendront plus.
Après les témoignages émouvants, douloreux, de parents, d'amis, touchés de plein fouet par ce barbarisme des temps modernes, évoquant les différents attentats qu'ils les ont meurtris, de l'avion d'UTA, dans les années 80, qui fit près de 150 morts à la sauvagerie folle de Mohamed Merah à Montauban et Toulouse en mars de cette année, en passant par l'attentat de Marrakech en 2010, les attentats de Carlos, ou des prises d'otages , ce fut au Président de la République de prendre la parole.
Un discours sans mollesse, parfaitement clair, et offensif.
D'emblée, engagement a été pris pour améliorer les finances des associations qui se battent au quotidien pour apporter une aide morale aux familles des victimes et aux survivants de ces actes odieux, et défendre sans relâche leurs droits. François Hollande s'est également engagé à aider ces familles ébranlées, anéanties, à tout jamais, par la perte d'un parent, d'un enfant
"Face au terrorisme, a-t-il dit, l'Etat doit être sans concession. Car rien ne le justifie. Les terroristes souillent la cause qu'ils défendent. Ce qu'ils visent, c'est la liberté, la démocratie, la laïcité. Ces trois principales valeurs ne se négocient pas"
Il a annoncé qu'un projet de loi sera présenté au Parlement avant la fin de cette année suite aux conséquences de l'affaire Merah à Montauban et à Toulouse.
En conclusion, pour François Hollande "l'Etat, implacable, est l'Etat de Droit". Se tournant vers les témoins, familles et survivants : "La France vous doit la plus grande des solidarités".
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire