LHEBDOMADAIRE
CHARLIEHEBDO
REMETLEFEUAUXPOUDRES
LETTRE OUVERTE
A
LAREDACTION
DE CHARLIE HEBDO
La lettre que je publie ce matin sur Diasporablog avait été adressée hier, à la veille de la sortie en kiosque de nouveau numéro de Charlie Hebdo sur les carricatures de Mohamet. Cette lettre avait été adressée par mail.
Aujourd'hui, je la rends publique pour bien mettre en évidence les conséquences que pourraient avoir une telle attitude journalistique irresponsable, même si on se prend pôur un journal satirique. La satire, oui, à volonté, mais pas au nom d'une fausse liberté d'expression qui désigne du doigt telle ou telle idéologie ou tout simplement une communauté ou atise la haîne inter-sociétale.
La liberté d'expression à tous les ressentiments et remplacée le débat.
Bernard Koch
-----------------------------------------------------------
"TRES URGENT
Cher confrère,
Je ne suis pas musulman, mais le conseller de l'Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.
Vous connaissez ses prises de position.
Nous faisons lui et moi, un travail de dialouge inter-reigieux. Je sais votre antipathie envers les religions.
Toutefois, des bruits courrent que vous vous apprêtez à publier dans un des prochains numéros de Charlie Hebdo un nouveau pamphlet contre l'Islam.
Loin de moi de freiner votre liberté d'expression. Toutefois, compte tenu d'une part des manifestations exagéremment violentes en réaction au film anti-musulman, et d'autre part, les actions que Hassen Chalghoumi et moi-même nous menons pour calmer les ardeurs des uns et des autres, je vous serai au nom de tous ceux qui sont à la reherche d'un apaisement -et je suis sûr que vous en faîtes partie- fort reconnaissant de surseoir à ce projet, qui s'il devait être exécuté, mettrait davantage le feu aux poudres. Ce qui ne serait ni à votre avantage, ni à l'avantage de la société.
Je suis disposé à venir en discuter avec vous.
Confraternellement
Bernard Koch
Chargé de communication
Médiateur Inter-cultuel
et Inter-culturel
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire