FILMIGNOBLE
ANTI-MUSULMAN
TENSIONSALEURCOMBLE
DANSLESPAYSARABES
Source : newsletter de tf1.fr diffusée
le 14 septembre 2012 à 10h 06
sur Diasporablog à 11h 28
Film anti-islam :
la tension à son maximum
au Moyen-Orient
Après la mort de l'ambassadeur américain en Libye et la multiplication des manifestations, vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, s'annonce encore plus tendu dans plusieurs pays du Moyen-Orient.
Trois jours après la mort de l'ambassadeur américain en Libye, les manifestations de colère se multiplient au Moyen-Orient. Tunis, Le Caire, Sanaa, Koweit, Téhéran, Gaza,...: au total, près de 10 villes ce sont embrasées jeudi. Au Yemen, quatre personnes ont trouvé la mort en tentant de pénétrer dans l'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis. Pour vendredi, jour de la grande prière hebdomadaire, plusieurs appels à des manifestations (pacifiques) ont été lancés, notamment en Egypte.
07h33 : La communauté internationale et les autorités afghanes étaient vendredi matin sur le qui-vive, à quelques heures du grand prêche hebdomadaire des musulmans. La plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour protéger leur personnel et envoyé des messages à leurs ressortissants, les appelant à éviter de sortir vendredi.
06h32 : Les forces de l'ordre israéliennes vont renforcer leur dispositif de sécurité dans la Vieille ville et à Jérusalem-Est au cours de la prière du vendredi en raison des "tensions régionales". A Gaza, des manifestations à l'appel du Hamas et du Jihad islamique sont prévues vendredi en début d'après-midi, après la prière hebdomadaire musulmane, pour dénoncer le long-métrage "Innocence of Muslims". Le film, qui se présente comme une description de la vie du prophète de l'islam, Mohammad, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.
06h27 : La Maison Blanche a indiqué qu'elle surveillait de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde, craignant de nouvelles manifestations hostiles dans les pays du monde arabe vendredi. Le nouveau Premier ministre libyen Moustapha Abou Chagour a annoncé "une importante avancée" dans l'enquête sur l'attaque de Benghazi et des arrestations, sans donner de détails sur le nombre ou l'éventuelle appartenance des personnes arrêtées.
04h17 : Ban Ki-moon,secrétaire général de l'Onu, a lancé jeudi un appel au calme. "Rien ne justifie de tels meurtres et de telles attaques. Il condamne le film haineux qui semble avoir été réalisé délibérément pour attiser l'intolérance et verser le sang. En ce moment de tensions croissantes, le secrétaire général appelle au calme et à la retenue, et souligne la nécessité dudialogue, du respect mutuel et de la compréhension", ajoute-t-il.
Jeudi
22h51 : Les forces de l'ordre israéliennes vont renforcer leur dispositif de sécurité dans la Vieille ville et à Jérusalem-Est au cours de la prière du vendredi en raison des "tensions régionales".
20h11 : Après l'Afghanistan, le Pakistan bloque à son tour sur YouTube l'accès au film anti-islam. Le blocage a été présenté comme une mesure de sécurité pour protéger les missions diplomatiques américaines.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire