"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, août 24, 2012

LENAZINORVEGIEN
JUGE
Source : lci.tf1.fr en ligne le 24 août 2012
à 10h 26

sur Diasporablog à 11h 21


Breivik condamné à 21 ans de prison


Le tribunal d'Oslo a reconnu l'extrémiste de droite, responsable du massacre de 77 personnes en juillet 2011, pénalement responsable. Sa peine de 21 ans pourra être prolongée selon sa dangerosité estimée.

10h05 : Breivik est condamné à 21 ans de prison, peine maximale prévue par le code pénal norvégien, mais sa détention pourra être prolongée au-delà de cette période pour des raisons de sécurité.

10h04 : Breivik est reconnu coupable d'"actes terroristes" pour le meurtre de 77 personnes. Sa responsabilité pénale est donc reconnue.

10h : Breivik arrive à l'audience pour entendre le verdict. A peine libéré de ses menottes, il fait une nouvelle fois son salut d'extrême droite, avec lequel il avait déjà défié le tribunal et les victimes lors des premières audiences de son procès.  

9h : l'audience, à laquelle devraient assister des survivants et des proches des victimes, commencera à 10H00, heure française. Le verdict sera annoncé dans les minutes qui suivent puis les juges liront leurs attendus, ce qui pourrait prendre jusqu'à six heures.

6h : la Norvège se réveille ce matin en retenant son souffle. En milieu de matinée, les cinq juges du tribunal d'Oslo doivent en effet annoncer le verdict du procès d'Anders Behring Breivik pour les massacres du 22 juillet 2011 (77 morts au total).

La culpabilité de l'extrémiste de droite ne faisant aucun doute, le tribunal doit donc répondre à une épineuse question : celle de sa santé mentale. Plus précisément, sera-t-il déclaré pénalement responsable de ses actes (et donc condamné à 21 ans de prison, la peine maximale prévue par le code pénal norvégien) ou bien exonéré en raison de sa folie (et donc interné en hôpital psychiatrique) ?

L'accusé, aujourd'hui âgé de 33 ans, exige d'être reconnu sain d'esprit afin de donner une connotation politique à ses actes. Quelle que soit sa peine, il la purgera à la prison d'Ila, où il est incarcéré depuis juillet 2011.

Aucun commentaire: