"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 30, 2009

DANS
LALUCARNE
Source :le site de France 5 en ligne le 30 juillet


SUR FRANCE 5

DIMANCHE 2 AOÛT
à 13h 10


PARIS JERUSALEM 6000KM A PIED
LES PREMIERS PAS

La série


Auteur :
REAU FRÉDÉRIC, CORTÈS EDOUARD,
CORTÈS MATHILDE
Durée : 00:26:19

Réalisateur :
REAU FRÉDÉRIC,CORTÈS EDOUARD,
CORTÈS MATHILDE

Avec la participation de : VOYAGE,FRANCE 5,
CNC (CENTRE NATIONAL CINEMA)

Production : GEDEON PROGRAMMES

Avec le soutien de : ZENOU ALAIN


Diffusions



Partis de Paris, Mathilde et Edouard Cortès ont entrepris de rejoindre la ville de Jérusalem à pied, en guise de voyage de noce. Sans argent, ils se sont entendus pour ne compter que sur la générosité et la solidarité de ceux qu'ils rencontrent sur leur chemin. Telle est cette authentique aventure de six mois que ce couple va faire en suivant au gré des étapes et des pays traversés. Endurance physique et mentale, rencontres, déconvenues, conflits, doutes, découverte de soi, maturation : rien ne leur sera épargné !

Kilomètre 0, parvis de Notre-Dame à Paris, le jeune couple se lance dans son étrange voyage de noces. Ils font leurs premiers pas de jeunes mariés sur les routes de leur propre pays et se confrontent à la générosité de leurs concitoyens. Dès le premier soir, après avoir essuyé deux refus, ils sont chaleureusement reçus par le maire de Villecresnes en banlieue parisienne. Après un brin de toilette dans la Seine, ils décident de rompre le dernier lien qui les raccroche à la société de consommation. Ils abandonnent leurs cartes bancaires et décident ainsi de vivre d'amour et d'eau fraîche. Le couple va traverser l'île de France, la Bourgogne, le Jura et les Alpes. Chemin de halage, GR, ancienne voie romaine, forêts, prairies, vignes, montagnes, ils progressent à raison de 25 à 35 km par jour...




Partis de Paris, Emmanuel et Mathilde Cortès ont traversé quatorze pays à pied pour rejoindre Jérusalem. Un périple éprouvant durant lequel ils ont compté, pour subsister, sur la bienveillance de ceux qui ont croisé leur route.




Paris - Jérusalem 6000km à pied


Pour la plupart des jeunes mariés, les plages de sable fin sont l'ingrédient idéal d'un voyage de noces réussi. Pour ce jeune couple-là, le rêve est tout autre. A peine la bague au doigt passée, les voilà prêts à relever un drôle de défi : atteindre ensemble, depuis Paris, la ville sainte de Jérusalem. Un périple de six mille kilomètres de marche à travers quatorze pays, qu'ils se donnent huit mois pour accomplir. Emmanuel n'en est pas à son coup d'essai. Etudiant, il a déjà traversé avec deux amis le Caucase, de la Caspienne à la mer Noire.

Devenu journaliste-reporter, il s'est engagé sur les traces de l'aventurier Guy de Larigaudie, ralliant, comme lui, Paris à Saigon au volant d'une 2CV. Soutenu par l'Unesco, il a également participé à une expédition scientifique et culturelle en Afghanistan. Et, l'année précédant son mariage, il est parti en Arménie sur les traces de la mythique Arche de Noé. Une quête dont il a tiré ­Ararat, son premier livre.




Paris - Jérusalem 6000km à pied

Mais de tout cela, ­Emmanuel Cortès ne laisse rien échapper dans les cinq épisodes relatant leur insolite lune de miel. L'amour donnant des ailes, sa jeune épouse se plie à leur ascèse quotidienne, même si, au fil du voyage, ils doivent braver la fatigue, la faim, les intempéries ou le danger. Munis du strict nécessaire, Emmanuel et Mathilde sont partis sans un sou. S'engageant ainsi à subsister uniquement grâce aux dons et à l'hospitalité de ceux qui croisent leur route. « La mendicité, explique Emmanuel, c'est la logique même de la radicalité. On accepte ce qu'on nous donne, ou qu'on ne nous donne pas, d'ailleurs… On devient pauvre parce qu'on est demandeur, on s'ouvre à l'autre parce qu'on attend tout de lui. » Un chemin de vie à deux qu'ils nous confient.

Aucun commentaire: