LARMEELIBANAISE
INTERPELLE
UNPROCHEDUTYRANDEDAMAS
AMIDENICOLASSARKOZY
Source : la newsletter de marianne2.fr diffusée
le jeudi 9 août 2012
L’arrestation d’un proche d’Assad
plombe l’offensive de Sarkozy
contre Hollande
Nicolas Beau
L’ancien ministre libanais, Michel Samaha, proche de Damas, a facilité le rapprochement entre Nicolas Sarkozy et Bachar El-Assad, en 2008. Pour des raisons encore inconnues, les forces de sécurité libanaises viennent de l’interpeller à Beyrouth.
L’arrestation à trente kilomètres de Beyrouth, jeudi 9 août, de l’ancien ministre libanais du tourisme, Michel Samaha, tombe fort mal pour Nicolas Sarkozy. En effet, l’ancien Président a mis publiquement en cause son successeur, François Hollande, très en retrait sur le dossier syrien. Nicolas Sarkozy reproche au pouvoir actuel, non sans raison, son attentisme, alors que les combats font rage entre les insurgés et l’armée officielle syrienne pour le contrôle d’Alep, la deuxième ville de Syrie.
Nicolas Sarkozy est-il le mieux placé pour mettre le pouvoir actuel en cause ? Une certitude, il se garde bien de rappeler l‘époque bénie, entre 2007 et 2010, où il entretenait de bonnes relations avec Damas.
Plongée en eaux troubles
Or, les ennuis judiciaires de Michel Samaha vont immanquablement braquer le projecteur sur ce passé récent. Cet ancien ministre était connu, depuis 2002, pour ses liens avec Bachar El-Assad. Ces dernières années, il avait d’ailleurs rejoint un mouvement de personnalités pro syriennes, le Rassemblement national.
Ancien patron des services des forces libanaises, Samaha est surtout un affairiste libanais, largement utilisé par Claude Guéant pour reconstituer des liens étroits avec la Syrie. C’est lui qui fait les allers et retours entre Paris et Damas quand il faut préparer le sommet à Paris, en juillet 2008, qui fonde l’Union Pour la Méditerranée.
Michel Samaha est également proche de Ziad Takieddine, un des facilitateurs du rapprochement de Sarkozy et de Guéant avec Damas après 2007. Lors du voyage qu’il organisait pour Jean François Copé à Beyrouth en 2003, l'ami Takieddine présentait à ce dernier Michel Samaha. Le site Mediapart a révélé la liste des prestigieuses personnalités présentées à Jean François Copé, dont Samaha.
Les langues vont-elles se délier ? Les documents saisis au domicile de Michel Samaha seront-ils exploités dans les semaines qui viennent par les services de renseignement libanais ? L’offensive de Nicolas Sarkozy en faveur d’une intervention contre Damas pourrait bien être freinée, voire torpillée, par cette arrestation inopinée...
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire