ISRAËL
LASAINTEGAYPRIDE
AJERUSALEM
Source : lefigaro.fr en ligne le 2 août 2012
à 19h 56
sur Diasporablog à 19h 38
Jérusalem/Gay-Pride :
3000 personnes
Des milliers de personnes ont défilé aujourd'hui au centre de Jérusalem à l'occasion de la Gay Pride et marqué le dixième anniversaire du lancement de cet événement annuel, sans susciter d'incident.
Portant des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel de la communauté gay, certains en tenue provocante, les manifestants ont marché dans le calme en scandant des slogans prônant "l'amour du prochain", loin des quartiers juifs ultra-orthodoxes de la Ville sainte.
La plupart se sont notamment recueillis sur le site où un juif orthodoxe extrémiste avait blessés à coups de couteau trois personnes durant la Gay Pride de 2005.
"Quelque 3.000 manifestants ont participé à ce défilé et il n'y a pas eu d'incident. Nous avons mobilisé plusieurs centaines de policiers pour les encadrer", a indiqué le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Plusieurs dizaines de manifestants se sont de leur côté rassemblés dans le quartier juif ultra-orthodoxe de Méa Shéarim pour dénoncer "l'abomination" que constitue à leurs yeux l'homosexualité, surtout masculine.
L'homosexualité n'est cependant plus pénalisée depuis 1988 en Israël et les tribunaux reconnaissent certains droits aux couples gays ou lesbiens.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire