SYRIE
MASSACREDU21èSIECLE
LEMONDESOUSSILENCE
Source : liberation.fr en ligne le 30 juillet 2012
Dangers
Bachar al-Assad massacre son peuple et détruit son pays. Après Homs, le Président s’attaque à Alep, deuxième ville du pays, gagnée elle aussi par la rébellion qui, depuis dix-sept mois, balaie la Syrie. Comme son père, qui tua 20 000 opposants islamistes à Hama, le rejeton Al-Assad croit qu’une répression féroce donnera un nouveau bail à son régime aux abois. Mais, malgré des milliers de morts, d’emprisonnés et de torturés, l’opposition se renforce mois après mois. Et la Syrie, comme nation et pays, pourrait être victime de cette guerre. La dynastie Al-Assad, pour maintenir son règne brutal et corrompu, a joué des antagonismes ethniques et religieux de ce pays mosaïque. Les alaouites - la minorité à laquelle appartient le clan Al-Assad -, comme les chrétiens, druzes et Kurdes, craignent le pouvoir de la majorité sunnite etsoutiennent pour le moment largement le régime.
Au risque de déclencher une véritable guerre civile opposant toutes les composantes syriennes, à la manière de l’Irak post-Saddam. Si elle ambitionne de régner sur un pays uni, l’opposition largement sunnite doit rassurer et inclure ces minorités. Pour l’heure, pays voisins et parrains des différentes factions syriennes, de l’Iran à l’Arabie Saoudite, entretiennent le risque de fragmentation du pays. Une Syrie dépecée serait lourde de dangers pour l’ensemble de la région. Jusqu’à présent, la communauté internationale n’a rien fait pour les Syriens. Qu’elle plaide et agisse aujourd’hui auprès de la rébellion et de ses soutiens pour la pérennité du pays.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire