RAFLEDUVELD'HIV
DISCOURSDEFRANCOISHOLLANDE
LANCIENCONSEILLER
DENICOLASSARKOZY
NILARESPONSABILITEDEVICHY
VIVE REACTION DU C.R.I.F.
"Le Crif est lui-même scandalisé par les propos de M. Henri Guaino sur le discours du Président de la République au cours de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. François Hollande a insisté dans son discours, qui reflète la triste vérité historique, sur le fait que le crime a été commis par la France, c’est à dire par le gouvernement au pouvoir de l’époque, mais qu’il l’a été aussi contre la France, c’est-à-dire contre les valeurs qui fondent le contrat républicain. Lui faire le procès d’être proche des notables vichystes « apeurés », correspond à une insultante falsification de ses paroles et à une prétentieuse auto-appropriation du gaullisme, alors que le Président de la République a mis en avant la Résistance, les Justes et l’action du Général de Gaulle. Ces attaques ad hominem sans justification ne grandissent pas leur auteur."
Note de la rédaction de Diasporablog :
Bruno Le Maire, ancien ministre UMP, candidat à la Présidence de son Parti, s'est rangé, ce matin, sur France-Inter, aux côtés d'Henri Guaino dans son opposition au discours de François Hollande, Président de la République, prononcé le 22 juillet 2012 à quelques emplacements du Vel d'Hiv, dénonçant, sans ambiguité le rôle de la France, de toute la France, dans cette collaboration avec l'ennemi qui a ammené le Gouvernement de Vichy sous le commendement du Maréchal Pétain à jeter dans les camps d'extermination nazi, plus de 13 000 juifs.
Des signes qui ne trompent pas et qui montre, on ne peut mieux, le virus extrême-droite qui s'est emparé de l'UMP jusqu'aux dernières élections. Et qui, on le voit, dans cette polémique nauséabonde, perdure jusqu'à cette nouvelle législature.
Plus que jamais, la vigilance reste de mise. Les coups contre les Juifs viennent de là où on les attendaient le moins.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire