MALGRE
LAVAGUEANTI-SIONISTE
LECOMMERCEENTRE
ISRAËLETLESPAYSARABES
SEDEVOILE
Source : french.cri.cn en ligne le 11 juillet 2012
Les liens commerciaux secrets
entre Israël et l'Irak dévoilés
Israël a entretenu des liens commerciaux secrets avec l'Irak, avec lequel il n'avait pas de relations diplomatiques, pendant plusieurs années, ont confirmé mercredi des officiels de la ville portuaire israélienne de Haifa.
Le commerce entre les deux pays est alors exercé via une troisième nation, la Jordanie, selon le Times of Israel.
Les deux pays sont encore techniquement en état de guerre, et l'Irak a tiré 39 missiles Scud sur Israël pendant la Guerre du Golfe de 1991.
En octobre 2010, Wikileaks a obtenu un document de 2009 dans lequel le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare au sénateur américain Benjamin Cardin qu'il existe "un commerce fort mais secret entre le port de Haifa et l'Irak via la Jordanie".
Le maire de Haifa, Yona Yahav, qui a reconnu le commerce bilatéral, a déclaré que les camions arrivent ici depuis la Jordanie en transportant des marchandises irakiennes; les marchandises sont ensuite acheminées au port de Haifa, d'où elles sont expédiées à l'étranger.
D'après le média, le gouvernement israélien a décidé d'étendre le port et de le transformer en une plateforme majeure entre l'Est et l'Occident.
Outre ces efforts, le gouvernement a récemment investi près de 70,6 millions de dollars américains dans le développement d'une ligne ferroviaire entre Haifa et Beit She'an, ville de la vallée du Jourdain proche de la frontière.
Le projet, qui côtoie une ancienne ligne turque de l'ère Ottoman, via la Vallée de Jezreel, devrait s'achever au début de l'année 2016.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire