"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juillet 08, 2012

FÊTEDE
LAFEMMEAFRICAINE


DIASPORABLOG
accueille...


L'ORGANISATION
DES FEMMES AFRICAINES
DE LA DIASPORA



L’OFAD MET LA FEMME AFRICAINE A L’HONNEUR

DU 20 AU 22 JUILLET 2012 A PARIS



L’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) célèbrera à Paris le Cinquantenaire de la Journée Internationale de la Femme Africaine (« JIFA 2012 ») du 20 au 22 Juillet, sous le haut patronage de Madame Antoinette SASSOU NGUESSO, Première Dame de la République du Congo et Marraine des célébrations

AVEC COLLOQUE INTERNATIONAL A L’UNESCO,
RASSEMBLEMENT DE FEMMES POUR LA PAIX,
VILLAGE D’EXPOSITIONS ET SOIREE DE GALA

Pour marquer le 50ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme Africaine, l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD, confédération d’associations de femmes de France et d’Europe) organise 3 journées de célébrations les 20-21-22 juillet 2012 à Paris, sous le patronage de Madame Antoinette SASSOU-NGUESSO, Première Dame du Congo et Marraine du JIFA 2012, en présence de ses consœurs d’autres pays. Les délégations comprendront des femmes leaders de tous secteurs (affaires, politique, arts, culture, éducation, sciences, médias, sports et vie associative), des entreprises et des institutions de promotion économique et touristique.

Autour des Premières Dames africaines, l’OFAD réunira les Femmes Ambassadeurs de pays d’Afrique à Paris et les épouses des Ambassadeurs, ainsi que les femmes leaders d’opinion des diasporas africaines en France et en Europe (BENELUX, Suisse, Italie, Angleterre, …) : responsables associatifs et communautaires, personnalités des arts, des sports, de la culture et des médias, réseaux d’entrepreneurs et de cadres, ainsi qu’une foule de la nouvelle génération africaine française (étudiants et jeunes diplômés venus de toutes les régions de l’Hexagone).

Trois temps forts sont proposés au public, partenaires institutionnels et sponsors privés :
- Un colloque international le 20 juillet à l’UNESCO sur l’engagement de la Femme Africaine dans la culture de la paix et le développement du continent africain, avec une rétrospective sur 50 ans de contribution de la Femme Africaine (Education, culture, social, économique, santé, développement, …).
- Un rassemblement le 21 juillet sur un site prestigieux à Paris pour célébrer l’engagement des femmes à la Paix en Afrique. Drapeaux blancs, poèmes, spectacle de tambours et discours de personnalités africaines et internationales. Suivi d’une exposition autour d’un « Village Africain », les 21 et 22 juillet avec 30 stands pays (arts-culture-tourisme-investissements), d’entreprises partenaires (investissements productifs en Afrique et actions sociales), d’institutions, d’ONG et associations. Un espace Arts & Gastronomie accueillera 8.000 visiteurs sur 2 jours.

- Une soirée de gala : dîner de 200 couverts en l’honneur des Premières Dames pour la célébration des femmes africaines leaders et engagées, d’Afrique et de la diaspora.

Le 7 octobre 2011, la première présidente d’un pays africain - Madame Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria - était récompensée en compagnie de sa compatriote Leymah Gbowee et de la Yéménite Tawakkul Karman - du Prix Nobel de la Paix. Ces femmes succèdent à la Kenyane Wangari Muta Maathai, lauréate en 2004.
Ces grandes dames témoignent du rôle prépondérant des femmes dans le développement du continent africain autour des valeurs humanistes, de solidarité et d’engagement.

L’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora veut promouvoir la participation des femmes africaines comme agentes du développement social et économique de leur pays d’origine. Après le succès du colloque organisé à l’Assemblée Nationale à Paris pour le 49ème anniversaire de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), l’OFAD a décidé de célébrer avec solennité le 50ème anniversaire de cette journée.

Quasi-inexistante dans les paysages publics et politiques africains, la Femme Africaine s’est imposée au fil des ans comme un pilier essentiel du développement économique et social du continent, et la digne représentante de la paix et des droits humains en Afrique. Le Cinquantenaire de la Journée Internationale de la Femme Africaine est également l’occasion pour l’OFAD de réfléchir aux enjeux et défis de la Femme Africains dans la Nouvelle Afrique en cours d’émergence, de célébrer et valoriser ses contributions tant humaines, économiques, sociales, culturelles et politiques, que dans l’éducation et la santé.

L’OFAD veut mettre en évidence les capacités inexploitées des femmes africaines tant humaines, culturelles, économiques que sociales, à travers les femmes, mères et filles d’Afrique. Les actions posées et les propositions issues de la journée de réflexion feront l’objet de la déclaration solennelle à Paris pour la célébration du cinquantenaire par l’OFAD.

Une célébration à double objectif

1. Compte tenu du dynamisme et du potentiel des femmes africaines, il convient de les encourager à participer activement au développement de leur pays. L’autonomisation de ces forces vives devrait être un élément prépondérant de toutes les initiatives de planification économique des gou­vernements vis-à-vis du public et du secteur privé.
Les femmes de la diaspora estiment pouvoir jouer un rôle d’interface entre l’Afrique et le reste du monde pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.

2. A travers cette célébration, l’OFAD veut faire découvrir aux Parisiens et aux touristes nombreux dans la capitale en été, les richesses humaines, culturelles et sociales de tous les pays africains, et qui sont portées par la Femme Africaine.


Présidente
Mme Suzanne BELLNOUN
Tel : 06-50-94-54-58
sbofad@gmail.com


Madame Corine Marteau
Coordinatrice de l’OFAD
06.25.22.77.26

Aucun commentaire: