PAIXFROIDE
PAIXCHAUDE
LESECHANGESCOMMERCIAUX
ENTREISRAËLETL'EGYPTE
NECONNAISSENTPASLACRISE
Source : israelvalley.com en ligne le 28 juin 2012
ÉGYPTE:
LA NOMINATION
D'UN PRÉSIDENT ISLAMISTE
INQUIÈTE LES INDUSTRIELS ISRAÉLIENS.
Fermeture des points de passage terrestre pour les marchandises.
Par Jacques Bendelac,
à Jérusalem
Au lendemain de l’élection de l’islamiste Mohamed Morsi à la présidence de l’Egypte, de nombreuses questions restent sans réponse quant à la poursuite des relations bilatérales israélo-égyptiennes. Les hommes d’affaires israéliens ne se voient plus délivrer de visa pour l’Egypte, et les marchandises israéliennes à destination du Caire ne peuvent être transportées que par voie maritime en raison de la fermeture des points de passage terrestres. Paradoxalement, et malgré ces difficultés, les exportations israéliennes vers l’Egypte ne cessent de progresser, et pour cause: le commerce bilatéral qui profite davantage aux Egyptiens qu’aux Israéliens. C’est pourquoi, le milieu israélien des affaires estime que la venue des Frères musulmans au pouvoir en Egypte ne devrait pas modifier radicalement la structure des échanges commerciaux entre les deux pays.
Business as usual ?
Malgré l’instabilité engendrée par la révolution égyptienne, les affaires continuent tant bien que mal. En fait, les fournitures israéliennes à l’Egypte n’ont pas été entamées: en 2011, ce sont 117 entreprises israéliennes qui ont vendu leurs marchandises en Egypte, pour un montant global de 236 millions de dollars, soit une progression de 60% en un an. Mais c’est depuis le début de 2012 que les exportations israéliennes connaissent un bond encore plus spectaculaire: de janvier à mai 2012, les exportations israéliennes vers l’Egypte ont triplé pour se monter à 129 millions de dollars (contre 42 millions au cours de la même période de l’an passé).
Côté importations en revanche, on peut moins parler de “business as usual” puisque les fournitures égyptiennes sont en chute libre: en 2011, Israël a acheté à l’Egypte des marchandises pour une valeur de 178 millions de dollars, soit 50% de moins que l’année précédente. De janvier à mai 2012 aussi, les fournitures égyptiennes ont été coupées par quatre: c’est la suspension des livraisons de gaz qui est la principale raison de la baisse des ventes égyptiennes à Israël.
Paix froide ?
La “paix froide” qui caractérise, depuis longtemps, les relations israélo-égyptiennes n’a jamais empêché les échanges commerciaux. Interrogés par le quotidien Globes, les industriels israéliens estiment que l’Egypte a besoin des produits israéliens pour se développer. C’est ainsi que la demande égyptienne est très forte pour les produits chimiques d’Israël, en particulier les engrais agricoles, et les matières premières pour l’industrie textile.
Les relations commerciales entre les deux pays sont aussi à l’origine de créations d’emplois en Egypte. En période de difficultés économiques, il semble peut probable que les nouvelles autorités égyptiennes décident unilatéralement de mettre un terme à la coopération avec les entreprises israéliennes.
Jacques Bendelac
(Jérusalem)
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire