LESELECTEURS
ISRAELIENSAPPELES
AUXURNES
LE4SEPTEMBRE2012
Source : letempsreel.nouvelobs.com
via l'Agence Reuters en ligne le 7 mai 2012
à 12h 01
sur Diasporablog à 12h 29
Netanyahu propose
des élections le 4 septembre en Israël
par
Jeffrey Heller
JÉRUSALEM
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dit lundi souhaiter l'organisation d'élections législatives anticipées le 4 septembre prochain, soit plus d'un an avant la date prévue.
"Nous proposons la date du 4 septembre et si Dieu le veut, les électeurs nous confieront un (nouveau) mandat", a-t-il déclaré au cours d'une réunion gouvernementale, selon des extraits diffusés par ses services.
"J'ai l'intention de former la coalition la plus large possible pour apporter de la stabilité et de la capacité de décision à Israël pour faire face aux grands défis qui nous attendent", a-t-il ajouté en référence, notamment, à la crise du nucléaire iranien.
Benjamin Netanyahu s'était prononcé dimanche en faveur de la tenue d'élections dans quatre mois, sans en préciser la date. Un responsable de son parti, le Likoud, avait déjà évoqué la date du 4 septembre.
Normalement, le mandat des députés de la Knesset s'achève en octobre 2013 mais la coalition actuelle, composée du Likoud et de formations religieuses et nationalistes, est menacée à l'occasion d'une nouvelle législation qui pourrait obliger les jeunes ultra-orthodoxes à servir dans l'armée et de la discussion budgétaire à venir.
Benjamin Netanyahu ne souhaite pas subir les pressions de ses partenaires de coalition, qui cherchent à déstabiliser son gouvernement.
L'IRAN EN LIGNE DE MIRE
"Nous sommes dans un pays qui a besoin de stabilité politique. J'aurais été très heureux que l'on puisse aller au bout de notre mandat, et c'était mon objectif. Malheureusement, l'instabilité à posé un point d'interrogation donc je pense que la meilleure chose à faire est d'organiser des élections anticipées", a-t-il expliqué aux membres de son cabinet.
Les sondages donnent le Likoud largement vainqueur des élections législatives, ce qui permettrait à Benjamin Netanyahu d'avoir les mains libres pendant quatre ans pour s'attaquer, notamment, au dossier du nucléaire iranien.
"Nous ne relâcherons pas la pression tant que cette question ne sera pas réglée", a promis le Premier ministre dimanche pendant une réunion de son parti.
Israël menace l'Iran de frappes militaires en cas d'échec des négociations avec les grandes puissances et table sur un soutien plus franc des Etats-Unis, qui y sont jusqu'à présent opposés, après l'élection présidentielle du 6 novembre.
La Knesset doit se réunir lundi et se prononcer sur un texte proposé par la coalition au pouvoir visant à dissoudre l'assemblée. Benjamin Netanyahu et ses ministres resteront en place jusqu'à ce qu'une nouvelle équipe soit investie.
Les analystes politiques s'attendent à ce que le prochain gouvernement s'appuie sur la même coalition qu'actuellement, mais en dépendant moins des petits partis.
Tangi Salaün
pour le service français,
édité par Gilles Trequesser
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire