FRANCE
FRANCOISHOLLANDE
PRESIDENTDELAREPUBLIQUE
UNANCIENMINISTREISRAELIEN
DELEDUCATION
SESOUVIENT
Source : liberation.fr en ligne le 7 mai 2012
«Et il débarque à Tel-Aviv...»
-
A
Interview Yossi Sarid
Ancien ministre israélien de l'éducation
Par
ANNETTE LÉVY-WILLARD
«"Yossi, j’arrive à Tel-Aviv, il faut que je te voie de toute urgence." François Hollande m’appelle, on est en 2001 je crois, et il est vice-président de l’Internationale socialiste. Je n’ai aucune idée de ce qui est si urgent, mais je lui dis qu’il est bienvenu. A l’époque, nous sommes deux à représenter Israël à l’Internationale : moi, pour le parti Meretz, et Shimon Peres, pour le parti travailliste. Depuis 2000, Peres, qui a été battu à la présidentielle, a soudain accepté de faire partie du gouvernement de droite de Sharon, il est devenu vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères...
«Hollande débarque donc dans mon bureau de Tel-Aviv : "Eh bien, Yossi, je sais que tu n’aimes pas trop participer à nos réunions de l’Internationale, mais au congrès de Lisbonne, il y aura Arafat, et ce n’est pas possible que le seul représentant d’Israël soit Peres, qui est au gouvernement d’Ariel Sharon. Il faut une autre voix israélienne. Je te supplie de venir à Lisbonne." Bon alors j’ai accepté et j’ai profité du jet privé de Peres pour aller au Portugal. On s’est retrouvés tous les trois au congrès, Arafat, Peres et moi.»
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire