"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, mars 26, 2012

SENEGAL
PRESIDENTIELLES2012
MACKYSALLPRESIDENT
LEPAYSESTENFÊTE

Source : tf1news.fr en ligne le 26 mars 2012
à 9h 46
sur Diasporablog à 10h 30



Les Sénégalais ont tourné
la page Wade


Vainqueur de la présidentielle sénégalaise, et félicité par le chef de l'Etat sortant, Macky Sall a rendu hommage au peuple : "Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure". Avant de promettre : "Une ère nouvelle commence pour le Sénégal".


Malgré les craintes, le vote au second tour de la présidentielle sénégalaise s'est déroulé globalement dans le calme. Il y a bien eu quelques violences qui ont perturbé le vote dans quelques bureaux de Casamance, région en proie à une rébellion indépendantiste depuis trente ans ; et des heurts entre partisans des deux candidats, sans commune mesure toutefois avec les manifestations et les violences qui avaient précédé le premier tour du 26 février et avaient fait de six à quinze morts et au moins 150 blessés. Et très peu de temps après la fermeture des bureaux de vote, une première tendance s'est dégagée. Une tendance tellement claire, tellement unanime, alors qu'arrivaient les premiers chiffres bureau de vote après bureau de vote, que sans attendre les résultats officiels complets, prévus initialement pour mardi ou mercredi, le président sortant, Abdoulaye Wade, 85 ans, qui se croyait lui-même inamovible, a appelé dès dimanche soir son rival et ancien Premier ministre Macky Sall pour le féliciter de sa victoire.

Symbole de l'alternance politique, Abdoulaye Wade, ancien opposant charismatique devenu président de la république, aura dirigé le Sénégal durant deux mandats avant d'être battu au second tour de la présidentielle de mars 2012.

"Wade lui a souhaité bonne chance afin qu'il réussisse sa mission à la tête du Sénégal au grand bonheur des Sénégalais", a indiqué la présidence sénégalaise dans un communiqué, confirmant le coup de fil du président sortant au nouveau président élu. "C'est encore une preuve de la maturité du peuple sénégalais et de la classe politique", a de son côté commenté le président de la Commission électorale nationale autonome, chargée de superviser le scrutin. Mais pour le camp Macky Sall, il ne s'agissait déjà plus que d'une confirmation : avant même l'annonce de la victoire, des milliers de partisans du challenger de Wade s'étaient rassemblées devant son siège de campagne à Dakar, aux cris de "Macky président", "Cette fois ça y est !" ou "On a gagné" et en dansant au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation. Des scènes de liesse similaires avaient lieu au même moment dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au coeur de la ville, Place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel.

"Le grand vainqueur reste
le peuple sénégalais"


Candidat à sa propre succession, Abdoulaye Wade était arrivé en tête du premier tour avec 34,81% des voix, suivi de Macky Sall (26,58%). Mais le président sortant ne disposait d'aucune réserve de voix, quand son adversaire obtenait le ralliement des douze candidats battus du premier tour, qui voulaient barrer la route à Abdoulaye Wade dont ils jugeaient la candidature "anticonstitutionnelle" après deux mandats. Macky Sall disposait également du soutien de mouvements de jeunes comme "Y'en a marre" et de celui du célèbre chanteur Youssou N'dour.

Sa victoire désormais reconnue par tous, Macky Sall a remercié, dans la nuit de dimanche à lundi, le président sortant pour son appel. Il a surtout rendu hommage à la maturité démocratique des Sénégalais. "Un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse organisée dans un grand hôtel de la capitale, en présence d'une nuée de journalistes. "Ce soir, une ère nouvelle commence pour le Sénégal (...) Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il encore promis, en saluant à la fois ceux qui l'ont soutenu, ont voté pour lui, mais aussi ceux qui avaient accordé leurs suffrages à Abdoulaye Wade. "Les électeurs ont voté dans le calme et la sérénité", ce qui est "un motif de fierté pour chacun de nous. (...) Nous avons prouvé à la face du monde que notre démocratie est majeure". Le président élu a par ailleurs rendu hommage "aux martyrs de la démocratie (...) qui ont perdu la vie pour défendre la Constitution", en référence aux victimes des violences dans les semaines qui avaient précédé le premier tour.

Nicolas Sarkozy, parmi les premiers dirigeants étrangers à réagir à ce changement d'ère au Sénégal, a salué lundi sur France Info "une très bonne nouvelle pour l'Afrique en général et pour le Sénégal en particulier". Le Sénégal, "un pays considérable d'Afrique", a été un "modèle de démocratie", a souligné le chef de l'Etat français, en félicitant à la fois le président sortant et son successeur.

Aucun commentaire: