"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, février 21, 2012

UNEPREMIERE
ENISRAËL
PASDEXEMPTIONMILITAIRE
POURLESJUIFS
ULTRA-ORTHODOXES

Source : nouvelobs.com en ligne le 21 février 2012



Israël:
abrogation d'une loi exemptant
les juifs orthodoxes de service militaire


La Cour suprême israélienne a déclaré mardi inconstitutionnelle une loi qui permettait aux juifs ultra-orthodoxes de ne pas effectuer trois ans de service militaire, comme leurs concitoyens israéliens.

"Cette loi n'est pas constitutionnelle et le Parlement ne pourra pas prolonger son application dans sa forme présente lorsqu'elle expirera le 1er août 2012", ont indiqué les juges de la plus haute instance judiciaire israélienne.

Cette loi --qui en fait était censée encourager les ultra-orthodoxes à accomplir un service militaire ou civil raccourci (entre 16 et 24 mois) à la place des trois ans obligatoires-- n'a pas atteint ses objectifs, ont expliqué les juges.

Durant les dix années de son application, le nombre d'ultra-orthodoxes qui ont échappé au service militaire ou civil n'a cessé d'augmenter, selon un communiqué de la Cour suprême.

Les jeunes Israéliens sont astreints à servir trois ans sous les drapeaux pour les hommes et deux ans pour les femmes, puis à effectuer des périodes de réserve jusqu'à la quarantaine.

Selon les commentateurs, l'annulation de la loi en vigueur ne devrait toutefois avoir aucun effet concret sur l'enrolement des ultra-orthodoxes, dont la plupart considèrent l'étude dans les yéshivot (séminaires talmudiques) comme primant sur le service militaire.

Le bureau du Premier ministre a pour sa part indiqué que Benjamin Netanyahu avait décidé, avant même le verdict de la Cour suprême, que l'application de la loi actuelle ne serait pas prolongée au delà du mois d'août. M. Netanyahu a promis que dans les prochains mois une loi assurant un partage "plus équitable du fardeau" militaire serait votée.

Le nombre d'ultra-orthodoxes effectuant leur service militaire obligatoire a été limité à un millier l'an dernier.

Mais plus de 60.000 d'entre eux ont échappé à la conscription ou à un service civil de remplacement, grâce à une dispense de l'Etat en faveur de ceux qui étudient jusqu'à l'âge de 25 ans dans des séminaires talmudiques.

Dans nombre de familles juives ultra-orthodoxes, les hommes se consacrent entièrement à l'étude de la Torah, vivant chichement grâce au travail des femmes, aux dons octroyés par les yéshivot, et aux allocations familiales.

Par ailleurs, les Arabes israéliens qui représentent 20% de la population ne sont pas contraints en règle générale d'effectuer leur service militaire ou un service civil, mais peuvent le faire volontairement.

Aucun commentaire: