SELON
LESPATRONSISRAELIENS
LECONOMIEISRAELIENNE
ESTENRECULE
Source : israelvalley.com en ligne le 13 février 2012
UN SONDAGE MENE PAR
LE PATRONAT ISRAELIEN LE MONTRE :
LES PATRONS ISRAELIENS
SEMBLENT INQUIETS.
LES VENTES CHUTENT,
LES LICENCIEMENTS AUGMENTENT.
Les patrons israéliens sont inquiets quant au futur de l’activité économique en Israël. D’après un sondage réalisé par l’unité Economie de l’association des patrons israéliens, les producteurs s’attendent à une baisse drastique de leurs ventes sur le marché local ainsi que de leurs exportations. Si ces prévisions s’avèrent être justes, elles conduiraient à une baisse de l’emploi en Israël durant les quatre prochains mois.
En outre, ils s’attendent à un statu quo dans les investissements en actifs immobilisés de l’industrie, après neuf trimestres consécutifs d’augmentation des investissements.
L’enquête, menée auprès de 150 entreprises industrielles, révèle que le dernier trimestre de 2011 a enregistré une forte baisse de la production industrielle, après neuf trimestres consécutifs de croissance rapide.
Trente-six pour cent des fabricants ont déclaré avoir subi une baisse de la production contre seulement vingt sept pour cent qui ont déclaré avoir enregistré une croissance.
Les auteurs de l’enquête ont noté avec préoccupation que la baisse constatée dans la production au cours du trimestre passé – ainsi que la baisse attendue au premier trimestre de 2012 – étaient encore plus marquée que la baisse enregistrée en 2008 à la veille de la dernière crise économique.
L’enquête révèle par ailleurs que le dernier trimestre de 2011 a enregistré, pour la première fois après huit trimestres consécutifs, une baisse du nombre de personnes employées dans le secteur industriel. Vingt-cinq pour cent des patrons interrogés ont ainsi affirmé avoir procédé à des mises à pied, contre seulement quinze pour cent qui ont embauché plus de travailleurs.
Enfin, autre statistique inquiétante mise en lumière par l’enquête, la baisse des ventes industrielles sur le marché local a repris: Trente-quatre pour cent des fabricants ont déclaré une baisse des ventes, comparativement à 27% qui ont déclaré une augmentation des ventes
Alors que depuis des mois Israël peut se vanter d’un taux de chômage très bas et d’une croissance élevée, au moment même où l’Europe tente de sortir de la crise, Jérusalem risque elle aussi de devoir affronter une période de turbulences.
ISRAELVALLEY PLUS : ETAT DES LIEUX DE L’ECONOMIE ISRAELIENNE FIN DECEMBRE 2011, PAR JACQUES BENDELAC
Les indicateurs au vert
Malgré le ralentissement mondial, de nombreux indicateurs conjoncturels restent au vert en Israël, notamment la production industrielle et les exportations de services. Ces indices traduisent le dynamisme des activités industrielles et la bonne résistance des entreprises israéliennes face à la conjoncture internationale morose.
La production industrielle a augmenté de 7,5% en rythme annuel au cours des trois derniers mois (d’août à octobre). Selon l’Institut de la Statistique, les industries de haute technologie tirent l’activité industrielle (+ 17,9% en rythme annuel) alors que les industries traditionnelles sont en perte de vitesse (- 3,2% en tendance annuelle). En revanche, la création d’emplois s’est ralentie: les postes de travail dans l’industrie israélienne ont reculé de 1,1% au cours des trois derniers mois.
Les exportations de services auraient augmenté de 2,6% en novembre, après avoir reculé de 16,1% en octobre. Depuis le début de l’année, les exportations de services sont en progression de 10% par rapport à l’an passé.
Les indicateurs au rouge
En revanche, certains indicateurs macroéconomiques sont au rouge, ce qui laisse envisager un ralentissement de l’activité au début de 2012.
Le commerce de gros et de détail subit l’attentisme du consommateur israélien qui anticipe une baisse des prix: le chiffre d’affaires de la branche a reculé de 0,1% en octobre et il a baissé de 2,8% au cours des trois derniers mois en tendance annuelle.
Les importations de biens de production sont passées au rouge malgré la bonne tenue de la production industrielle. Au mois d’octobre, les entreprises israéliennes ont réduit de 2,7% leurs importations de matières premières et d’équipements de production, accélérant ainsi la baisse déjà constatée en octobre (- 1,9%).
Au delà de ces indicateurs conjoncturels contradictoires, il faut souligner la bonne tenue de l’emploi et des prix: le taux de chômage est resté stable à 5,6% au troisième trimestre, tandis que l’indice des prix à la consommation a reculé de 0,1% en novembre, portant l’inflation des douze derniers mois à 2,6%.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire